Un cycle haussier dans le transport aérien


Édition du 13 Décembre 2014

Un cycle haussier dans le transport aérien


Édition du 13 Décembre 2014

Malgré son caractère cyclique, l'industrie aérienne canadienne pourrait poursuivre en 2015 sa croissance de 2014.

Au cours de la dernière année, les deux principaux transporteurs (Air Canada et WestJet) ont réussi à accroître leur offre globale de sièges de 8 %, tout en parvenant à enregistrer une croissance des revenus, une amélioration des marges et une augmentation de leurs bénéfices par action.

Cette performance pourrait très bien se renouveler en 2015, selon l'opinion des analystes répertoriés par l'agence Bloomberg. Ceux-ci recommandent majoritairement l'achat des titres de transporteurs canadiens, prévoyant des rendements en Bourse qui varient de 8,3 % à 51,8 % au cours des 12 prochains mois.

Encore profite à WestJet

Le plan de croissance de WestJet (Tor., WJA, 34,04 $), dont le déploiement a commencé en 2014, continue de promettre des possibilités de rendements pour les investisseurs. Encore, la nouvelle filiale régionale de WestJet, responsable de 50 % de sa croissance en 2014, devrait s'étendre de plus belle en 2015.

L'analyste Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, prévoit que le transporteur de Calgary accroîtra ses revenus de 6 % et son bénéfice par action de 21 %, profitant au passage de la chute des prix du carburant et des revenus liés aux nouveaux frais pour le premier bagage, deux coups de pouce évalués à 200 millions de dollars.

BMO prévoit un cours cible de 39 $, qui laisse espérer un gain potentiel de 20,9 % sur 12 mois. Les analystes sondés par Bloomberg prédisent une croissance moyenne du titre de 8,3 %.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 50 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.