Prévoyant un Noël décevant, les spéculateurs visent EBay

Publié le 08/11/2011 à 14:53, mis à jour le 08/11/2011 à 15:47

Prévoyant un Noël décevant, les spéculateurs visent EBay

Publié le 08/11/2011 à 14:53, mis à jour le 08/11/2011 à 15:47

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les vendeurs à découvert sont prêts à payer plus cher pour spéculer sur un recul de l’action d’EBay alors que les ventes du temps des Fêtes s’annoncent décevantes chez nos voisins du sud, selon une compilation effectuée par l’agence de presse Bloomberg.

Le prix des contrats de vente à découvert est à un sommet. Ceux-ci s’échangent au double du prix médian des six dernières années.

Rappelons que la vente à découvert consiste à vendre un titre qu’on ne possède pas déjà dans l’espoir de pouvoir se le procurer à un plus faible prix lorsque viendra le temps de remettre le titre en question à son acquéreur. Autrement dit, c’est un pari sur la dépréciation d’un titre. Plus le titre descend, plus on gagne.

Le nuage économique pourrait profiter à EBay, croit Tom Forte, un analyste de Telsey Advisory à New York. «Ça pourrait être un bon endroit pour les consommateurs qui cherchent des aubaines durant les temps difficiles, estime-t-il. Si vous êtes prêts à accepter quelque chose d’usager, plutôt que neuf, vous pouvez le trouver à moindre prix sur EBay.»

Avec une croissance de 17% depuis le début de l’année, EBay a fait mieux que 63 des 75 sociétés technologiques du S&P 500. Le 20 octobre dernier, le détaillant en ligne a dévoilé des prévisions de revenus et de profit qui ont manqué le consensus des analystes. La marge sur le bénéfice d’exploitation diminue en raison d’investissement en vue d’améliorer ses services de paiement en ligne.

Noël dans la mire

Inquiet du ralentissement économique, les analystes tentent d’anticiper si les consommateurs seront au rendez-vous durant la période des Fêtes, la plus importante période de l’année pour le commerce de détail. Certains investisseurs craignent qu’EBay en fasse les frais alors que 46% de son chiffre d’affaires est généré aux États-Unis.

Chez nos voisins du sud, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board en octobre est à un plancher depuis la récession de 2009.

Tous les signaux ne sont pas nécessairement négatifs. Lundi, UPS a indiqué qu’elle anticipait une augmentation de 6% de ses expéditions. FedEx prévoit, elle aussi, une bonne croissance des livraisons. PLUS :Gros Noël en vue, selon UPS

Au Canada, une étude de Deloitte Canada constate que les ménages canadiens sont plus inquiets par rapport à la situation de l’économie, ce qui pourrait freiner les dépenses du temps des fêtes. PLUS :Les consommateurs sont nerveux à la veille des Fêtes

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.