Les consommateurs sont nerveux à la veille des Fêtes

Publié le 08/11/2011 à 10:48, mis à jour le 08/11/2011 à 17:22

Les consommateurs sont nerveux à la veille des Fêtes

Publié le 08/11/2011 à 10:48, mis à jour le 08/11/2011 à 17:22

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Un sentiment d'insécurité financière pourrait freiner les dépenses des consommateurs canadiens pendant la période des fêtes de fin d'année, selon une étude rendue publique mardi par la firme Deloitte Canada.

L'agence de services financiers prédit que les dépenses vont augmenter de seulement deux pour cent par rapport à l'an dernier, mais cette différence sera due à des prix plus élevés, l'inflation étant également en hausse de deux pour cent. Cela aura pour conséquence de limiter le pouvoir d'achat des consommateurs.

En moyenne, les Canadiens vont dépenser 1080 $. Ce chiffre est cependant faussé par les dépenses élevées prévues à Calgary et Toronto.

La moitié des Canadiens consultés par Deloitte Canada ont affirmé avoir l'intention de s'en tenir à un budget, la somme médiane prévue étant de 477 $. Les ménages canadiens dont le revenu est inférieur à 30 000 $ prévoient un budget médian de 264 $ tandis que ceux dont les revenus dépassent 150 000 $ entendent respecter un budget médian de 816 $.

Pour la première fois, Deloitte Canada a posé dans le cadre de son sondage annuel des questions précises quant aux niveaux de dépenses. L'agence n'a donc pas de données à proposer à titre de comparaison.

Bien que les répondants aient affirmé que leur priorité consistait à payer leurs factures en suspens, tandis que le ratio de la dette continue d'augmenter, il est possible qu'ils perdent de vue cet objectif pendant les fêtes de fin d'année, l'esprit festif qui règne durant cette période de l'année poussant les gens à la dépense, a indiqué Jean-Philippe Vorsanger, expert-conseil en matière de commerce de détail chez Deloitte Canada.

"Les gens ont toujours une vision à court terme, ils ont à l'esprit que les choses pourraient mal tourner, mais c'est Noël", a-t-il affirmé mardi, à la suite de la publication des résultats du sondage.

"Ils se laissent gagner par l'esprit du moment et ils dépensent de l'argent", a-t-il ajouté.

Ceux qui ont de la difficulté à respecter leur budget risquent d'avoir une mauvaise surprise une fois terminée la période des fêtes et lorsque commenceront à tomber les factures, a cependant prévenu M. Vorsanger.

Les responsables du gouvernement fédéral ont mis en garde les Canadiens contre la tentation d'accumuler les dettes en cette période de taux d'intérêt peu élevés, leur remboursement pouvant devenir un fardeau lorsque les taux augmenteront, ce qui est inévitable.

Seulement 29 pour cent des Canadiens consultés par Deloitte Canada ont dit s'attendre à une amélioration du climat économique durant l'année qui vient, tandis que 33 pour cent pensent que les choses vont se gâter.

Il y a un an, 49 pour cent des Canadiens voyaient l'économie d'un bon oeil alors que seulement 15 pour cent avaient une vision pessimiste de la situation.

Par ailleurs, à peu près la même proportion de Canadiens que l'an dernier, soit 45 pour cent, ont dit prévoir faire une partie de leurs achats en ligne cette année. Cette proportion passe toutefois à 60 pour cent parmi la tranche d'âge des 18 à 29 ans.

Selon l'enquête, les détaillants de produits électroniques seront avantagés. En effet, un tiers des Canadiens prévoient offrir un appareil électronique en cadeau comparativement à un quart l'an dernier. Les téléviseurs à écran plat sont en tête de la liste des cadeaux, suivis des appareils photo numériques, des téléphones intelligents, et des livres et tablettes électroniques.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.