Des titres pour les vacanciers


Édition du 11 Juillet 2015

Des titres pour les vacanciers


Édition du 11 Juillet 2015

Cartes de credit : parce que, pour tout le reste, il y a... les cartes de crédit !

Après avoir autant dépensé pour s'offrir les vacances rêvées, vient le moment de recevoir ses relevés de cartes de crédit. L'idée d'investir dans MasterCard (NY, MA, 94,36 $ US) ou dans Visa (NY, V, 68,12 $ US) est-elle pertinente ?

Les analystes semblent le croire. «Visa offre le meilleur potentiel de rendement par rapport au risque dans l'univers des titres que l'on suit», écrivent les analystes de Barclays, qui se disent confiants d'assister éventuellement à une plus forte croissance des revenus et des bénéfices que prévu. Ils suggèrent donc de surpondérer le titre en portefeuille et lui accolent une cible de 75 $ US. Cible similaire de la firme Oppenheimer, qui juge Visa bien positionnée pour bénéficier de l'augmentation des dépenses de consommation des ménages, des tendances associées aux paiements électroniques et de son haut niveau d'acceptation par les marchands à l'international. Et ce, sans compter la plus récente entente signée avec Costco (Nasdaq, COST), qui entrera en vigueur en avril 2016.

MasterCard mérite aussi la même recommandation de Barclays, avec une cible à 100 $US. La Deutsche Bank voit le titre atteindre ce jalon, pendant qu'Oppenheimer prévoit qu'il se hissera à 95 $ US d'ici les 12 à 18 prochains mois.

Certains éléments se révèlent difficiles à évaluer pour ces sociétés. Seront-elles en mesure d'innover pour rester concurrentielles face aux moyens de paiement émergents tels PayPal et Apple Pay, notamment ? La tendance actuelle est de payer ses achats au moyen d'un appareil mobile, ou même d'une montre connectée...

D'autres risques persistent : une réglementation plus contraignante pour les émetteurs de cartes de crédit de la part des autorités et le ralentissement des volumes d'achat de la part des titulaires de cartes. Ce sont deux des principaux risques répertoriés par les analystes de la Deutsche Bank.

Un FNB pour exploiter davantage ces thématiques

Le fonds négocié en Bourse (FNB) PowerShares Dynamic Leisure & Entertainment (NY, PEJ) offre un moyen indirect de participer à la croissance des titres du secteur du divertissement. Moyennant un ratio des frais de gestion de 0,63 %, il investit 90 % de ses actifs dans les 30 entreprises américaines constituant l'indice Intellidex sous-jacent. Starbucks (Nasdaq, SBUX), Walt Disney (NY, DIS), Marriott International (Nasdaq, MAR), Hilton Worldwide Holding (NY, HLT) et Delta Air Lines (NY, DAL) sont les principales participations détenues en portefeuille. Bien qu'un rééquilibrage soit effectué quatre fois par année et que ce fonds offre un rendement de dividende d'environ 1,30 %, force est de constater qu'il s'échange déjà à une valorisation relativement élevée de 22 fois les bénéfices passés.

Gain potentiel
Recommandation/Prix cible moyen/Ratio cours/bénéfice du prochain exercice/Gain potentiel)

WestJet Airlines (Tor., WJA) Achat/35,50 $/8,5 x/30,5 %

Air Canada (Tor., AC) Achat/18 $/4 x/27,1 %

Six Flags Entertainment Corporation (NY, SIX) Achat/57 $ US/28,1 x/24,4 %

American Hotel Income Properties REIT (Tor., HOT.UN) Achat/12,80 $/s.o./21,3 %

Transat (Tor., TRZ.B) Achat/9,75 $/7 x/21,1 %

Cedar Fair (NY, FUN) Achat/64 $ US/16,7 x/15,4 %

InnVest REIT (Tor., INN.UN) Conserver/6,13 $/s.o./13,7 %

Visa (NY, V) Achat/77 $ US/24,8 $ US/11,8 %

Carnival Corporation (NY, CCL) Achat/54,50 $ US/19,2x/9,3 %

Royal Caribbean Cruises (NY, RCL) Achat/87 $ US/16,8 x/8,8 %

Norwegian Cruise Lines (Nasdaq, NCLH) Achat/61 $ US/19 x/7,7 %

MasterCard (NY, MA) Achat/102 $ US/27,1 x/6,8 %

Source : Stock Report+

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.