Lumenpulse: RBC initie le suivi, l'action grimpe de 5%

Publié le 16/06/2015 à 13:54

Lumenpulse: RBC initie le suivi, l'action grimpe de 5%

Publié le 16/06/2015 à 13:54

Par Dominique Beauchamp

Un levier d'exploitation qui commence à rapporter

Le levier de rentabilité qui accompagnera le bond des revenus devrait faire passer sa marge d’exploitation de 4,2% en 2015, à 19,5% en 2019, prévoit M. Arthur.

Non seulement les revenus accrus absorberont-ils mieux les frais fixes, mais le volume de production permettra aussi à la société de négocier de meilleurs prix pour ses composantes avec ses fournisseurs.

Après les trois acquisitions de la dernière année, M. Arthur s’attend à l’acquisition d’autres fournisseurs nichés d’éclairages spécialisés pour compléter sa gamme de produits, ses technologies ou ses marchés.

La société pourrait avoir besoin d’émettre de nouvelles actions pour un achat de plus de 50M$, estime l’analyste de RBC.

L’actionnariat important (22%) des dirigeants et des administrateurs (16%) alignent leurs intérêts avec ceux des autres actionnaires. De plus, leur bonus est axé sur l’atteinte de cibles pré-établies pour le bénéfice d’exploitation.

M. Arthur peut imaginer que Lumenpulse grime de 170% à 43$, d’ici trois ans, soit un multiple de 20 fois le bénéfice potentiel de 2,17$ par action, en 2019.

À plus long terme. Lumenpulse pourrait aussi devenir une cible d’achat attrayante pour les plus gros acteurs de l’industrie, bien que cette possibilité ne fasse pas partie des arguments de sa thèse de placement.

Ce potentiel ne vient pas sans risque, prévient l'analyste. Et il repose évidemment sur une bonne «éxécution» de la part des dirigeants. La société produira un premier bénéfice annuel modeste en 2015 et dégagera ses premiers flux de trésorerie excédentaires l’an prochain, seulement.

Lumenpulse devra notamment continuer à lancer de nouveaux éclairages pour élargir sa gamme d’applications, rester aux devants des avancées technologiques, percer de nouveaux marchés et affronter ses concurrents.

Il faut aussi s’attendre à des résultats volatils d’un trimestre à l’autre, en raison de la nature imprévisible des commandes de la part des architectes et des designers.

La société terminera l’année en force

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.