Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/10/2023 à 12:50

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/10/2023 à 12:50

27 octobre

Les nouvelles du marché:

Le Canada suspend la taxe carbone sur le mazout domestique pendant trois ans. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé jeudi une exemption de trois ans de la taxe carbone pour le mazout domestique et des remboursements plus élevés de la taxe carbone pour les habitants des zones rurales, des mesures destinées, selon lui, à alléger le coût de la vie qui monte en flèche. 

Exxon affiche un bénéfice net de 9,1 milliards de dollars, en baisse par rapport à l’année précédente, mais en hausse de 15% par rapport au deuxième trimestre. Exxon Mobil a enregistré un bénéfice net de 9,1 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une baisse d’environ 54% par rapport au bénéfice record enregistré il y a un an, mais une hausse par rapport au trimestre précédent en raison de la remontée des prix du pétrole.

Amazon s’appuie sur la reprise de son activité «cloud» pour garder le rythme avec Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’entreprise Amazon.com s’est redressée à la suite de signes indiquant que la croissance de son principal moteur de profit, l’activité «cloud», reprenait du poil de la bête après deux années de léthargie due à la baisse des dépenses de ses clients.

Le PDG de JPMorgan Jamie Dimon vendra certaines de ses parts en 2024. Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, vendra certaines de ses parts dans la banque en 2024, la première vente d’actions de ce type qu’il réalise depuis qu’il est à la tête de l’entreprise.

Le bénéfice du troisième trimestre de Chevron s’effondre malgré la hausse des prix du pétrole. Chevron a enregistré une baisse de son bénéfice au troisième trimestre malgré la hausse des prix du pétrole, quelques jours après avoir accepté d’acheter son rival américain Hess pour 53 milliards de dollars, ce qui a entraîné une baisse de ses actions avant la clôture de la bourse.

 

À surveiller:

Meta (META, 299,53$US): que du positif. Il ne semble qu’y avoir du positif à l’horizon pour Meta, estime la firme J.P. Morgan. Les résultats du troisième trimestre ont été supérieurs aux attentes, la prévision de revenus pour le prochain trimestre est impressionnante et les prévisions de dépenses et d’investissements sont à la baisse pour 2024.

Savaria (SIS, 13,12$): des frais de consultation qui ajoutent de la pression. Les frais de consultations externes touchant le projet Savaria One risquent d’ajouter de la pression sur les résultats du troisième trimestre, estime Banque Nationale Marchés des capitaux.

AtkinsRéalis (ATRL, 37,51$): amélioration du côté de 407 International. L’entreprise 407 International affiche une croissance des revenus et a déclaré un dividende considérable au troisième trimestre, indique Banque Royale Marchés des capitaux.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée

Mis à jour à 12:16 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert quasi inchangée après des nouvelles de l'inflation mitigées.

OPINION Les nouvelles du marché du mardi 14 mai
Mis à jour à 08:36 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 14 mai
Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

USA: la confiance du président de la Fed dans un ralentissement de l'inflation «plus aussi élevée»

Il y a 18 minutes | AFP

Le président de la Fed estime cependant que la reprise de l’inflation ne justifie pas de monter de nouveau les taux.

États-Unis: les prix de gros continuent d'accélérer en avril

10:52 | AFP

Les prix de gros ont progressé de 2,2% sur un an, contre 2,1% en mars, selon l'indice des prix à la production PPI.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.