Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 25/08/2023 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 25/08/2023 à 14:00

25 août

Les nouvelles du marché:

• TD s’attend à des pénalités dans le cadre d’une enquête américaine. La Banque TD a déclaré jeudi s’attendre à des amendes et à des pénalités «non monétaires» liées aux enquêtes menées par les autorités américaines sur son programme de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

• TC Énergie demande l’autorisation pour vendre sa part de Gas System à des groupes autochtones. La société canadienne TC Énergie a demandé l’autorisation de transférer sa participation dans le système Nova Gas Transmission à une autre personne morale, afin de faciliter la vente de cette participation à des groupes autochtones, d’après un document réglementaire.

• Les gains de la Fed pourraient pousser Powell à faire profil bas. L’inflation est en baisse aux États-Unis. Le taux de chômage est faible (3,5%). L’économie a échappé à une crise bancaire et les marchés financiers se sont non seulement alignés sur les politiques de resserrement du crédit de la Réserve fédérale, mais ils ont même contribué au processus en augmentant les taux d’intérêt du marché.

• Les États-Unis vont bientôt annoncer les résultats de leur enquête sur l’autopilotage de Tesla. L’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) va clore son enquête de deux ans sur le système Autopilot de Tesla et pourrait faire une annonce publique prochainement, a déclaré à Reuters le responsable par intérim de l’agence.

• Les syndicats Chevron en Australie menacent de faire grève. Les organisations syndicales présentes dans les installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de Chevron en Australie ont prévenu que les arrêts de travail pourraient coûter des milliards de dollars au géant américain de l’énergie si les revendications concernant les salaires et les conditions de travail ne sont pas satisfaites.

 

À surveiller:

BRP (DOO, 105,67$) : des prévisions qui sont trop optimistes aux yeux de la Banque Scotia. Les prévisions du consensus des analystes pour 2024 (exercice 2025) à propos du fabricant de véhicules récréatifs BRP doivent redescendre sur Terre, croit Jonathan Goldman, de la Banque Scotia. «Ces prévisions ont été émises il y a 14 mois, soit en juin 2022. Le monde a beaucoup changé depuis et les augmentations de taux d’intérêt devraient avoir un impact sur les marges bénéficiaires de l’entreprise alors que les inventaires sont en progression, ce qui forcera le retour des promotions», croit-il.

Meta plateforms (META, 287 $US): des préoccupations au niveau des bénéficesAprès avoir publié ses résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2023, le titre de Meta a eu une performance en deçà du marché et de ses pairs, soulevant des questions sur la performance de son titre. Malgré les prévisions ambitieuses de la direction d’une croissance des revenus pour le troisième trimestre, l’analyste de Bank of America (BOA) Justin Post estime que la sous-performance récente de Meta, comparée au reste du secteur technologique, relève d’une combinaison de facteurs.

Dollarama (DOL, 85,44$) : les attentes des marchés sont grandes pour le détaillant. Le contexte économique actuel devrait encore une fois créer des vents favorables pour Dollarama, croient les analystes de RBC Marchés des capitaux. Celle-ci dévoilera le 13 septembre les résultats de son deuxième trimestre de l’exercice 2024. Ainsi, selon RBC, le détaillant de produits à cinq dollars ou moins devrait présenter des revenus de 1,4 milliard de dollars (G$) pour la période comprise entre le 1er mai et le 30 juillet 2023, une hausse de 15,1% par rapport à la même période l’année dernière.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.