Reprise : Ottawa coupe les prestations d'assurance-emploi

Publié le 09/09/2010 à 14:21

Reprise : Ottawa coupe les prestations d'assurance-emploi

Publié le 09/09/2010 à 14:21

Par La Presse Canadienne

L'an dernier, le premier ministre Stephen Harper avait bonifié les prestations d'assurance-emploi. Photo : Bloomberg

Les travailleurs canadiens qui perdront leur emploi la semaine prochaine recevront moins de prestations d'assurance-emploi.

À compter de samedi, Ottawa annulera les cinq semaines supplémentaires de prestations régulières d'assurance-emploi, et cessera de verser des prestations supplémentaires allant jusqu'à 20 semaines pour les employés possédant beaucoup d'ancienneté.

L'an dernier, le premier ministre Stephen Harper avait bonifié les prestations d'assurance-emploi pour les employés licenciés, en réaction aux coupes massives durant la crise économique.

Cinq semaines de prestations correspondent approximativement à 1768 $ en moyenne, et 20 semaines équivalent à un montant moyen d'environ 7072 $.

Le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, estime que le gouvernement fédéral commet une erreur en annulant les cinq semaines supplémentaires de prestations d'assurance-emploi.

M. McGuinty a affirmé jeudi qu'il était encore trop tôt pour retirer ces prestations supplémentaires, en fonction de l'état fragile de la reprise économique et l'absence de confiance des consommateurs. Il a également déclaré qu'Ottawa devrait remiser les plans de hausse des primes d'assurance-emploi pour les employeurs.

Le premier ministre néo-écossais, Darell Dexter, a indiqué de son côté que le gouvernement Harper "faisait une fixation pour tracer des limites définitives" afin de déterminer la fin du programme. Il a indiqué que réduire les prestations d'assurance-emploi "n'était pas la façon la plus productive" pour s'attaquer à la question du chômage parce qu'il s'agit "d'une reprise très inégale".

"Chaque secteur devrait être examiné indépendamment."

Ryan Sparrow, le directeur des communications de la ministres des Ressources humaines, Diane Finley, a souligné que les provinces ont toujours su que le programme était temporaire. "Le Canada émerge assez bien de la récession", a-t-il estimé.

Cependant, pour Ken Lewenza, président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, les coupes dans l'assurance-emploi constitueront "un choc terrible" pour les Canadiens.

 

À la une

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.