Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/10/2023 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/10/2023 à 14:00

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

16 octobre

Les nouvelles du marché:

• Les États-Unis veulent empêcher les contournements des restrictions sur les exportations de puces vers la Chine. Les États-Unis vont tenter d’empêcher les producteurs de puces américains de vendre des semi-conducteurs en Chine en contournant les restrictions actuellement en vigueur, a déclaré un officiel américain, alors que l’administration Biden s’apprête à prendre de nouvelles mesures pour restreindre davantage ces exportations.

• Tesla: les investisseurs surveillent les marges. Tesla devrait voir ses marges baisser au troisième trimestre et pourrait connaître une fin d’année encore plus compliquée, ce qui amène les investisseurs à craindre de nouvelles baisses de prix pour relancer la demande.

• Le syndicat canadien du secteur automobile Unifor ratifie l’accord avec GM. Le syndicat canadien Unifor a dit dimanche que ses membres avaient voté en faveur d’un accord avec General Motors, un soulagement pour le fabricant qui fait par ailleurs face à une grève plus importante aux États-Unis.

• Les syndicats de Chevron dans le secteur du GNL en Australie maintiennent leur grève. Les syndicats dans les plateformes de gaz naturel liquéfié de Chevron en Australie ont une nouvelle fois réaffirmé leur intention de faire la grève cette semaine alors que les discussions menées par un médiateur continuent, suscitant la colère de l’entreprise qui estime que les travailleurs ne se montrent pas raisonnables.

• Liontown lève des fonds après que Albemarle a abandonné son offre. Le développeur australien de Lithium Liontown Resources a entamé une suspension de sa cotation pour lever des fonds pour son projet phare dans la vallée Kathleen, après l’abandon du projet de rachat à 6,6 milliards de dollars australiens par Albermarle.

 

À surveiller: 

OpenText Corporation (OTEX, 34,48$US): une rencontre avec les utilisateurs qui plait à l’analyste de la RBCLe spécialiste de gestion de documents numériques et d'échanges de données de Waterloo tenait sa conférence annuelle pour ses utilisateurs la semaine dernière, et Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux, y a assisté. L’analyste écrit n’avoir jamais vu autant de nouvelles annonces de produits et d’enthousiasme à cette conférence à laquelle il assiste depuis plus de 10 ans.

Cenovus Energy (CVE, 28,81 $): elle demeure la préférée de l’analyste de Desjardins chez les pétrolières intégrées. La semaine dernière, les gens de Desjardins tenaient des rencontres entre les dirigeants de la pétrolière de Calgary et des investisseurs institutionnels. Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, retient surtout de ces rencontres les occasions intéressantes de la société dans son portefeuille actuel lui permettant d’utiliser son expertise technique dans les sables bitumeux afin de générer efficacement une croissance de sa production.

Intact Financial (IFC, 199,95 $): des pertes pour catastrophes plus élevées que prévuesL’assureur de Toronto dont une importante part de ses activités est au Québec annonce qu’elle estime maintenant que ses pertes pour catastrophes durant le 3e trimestre 2023 seront d’environ 611 millions de dollars (M$) alors qu’elle prévoyait plutôt 570M$. Elle signale que ces pertes en septembre n’ont pas été occasionnées par des phénomènes météorologiques.

Pour consulter les titres du 17 octobre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.