Facebook, jugée trop dépensière, chute en Bourse

Publié le 29/10/2014 à 07:32

Facebook, jugée trop dépensière, chute en Bourse

Publié le 29/10/2014 à 07:32

Photo: Bloomberg

L'action de Facebook (NY, FB) chute de plus de 8% dans les négociations électroniques précédant l'ouverture officielle des Bourses mercredi, après que le premier réseau social mondial a prévenu qu'il allait devoir sortir son carnet de chèques pour alimenter son élan futur.

Après avoir atteint en clôture un nouveau record historique de 80,77$US mardi, le titre perd 7$US à 73,77$US vers 7h30 mercredi matin.

Facebook a pourtant dépassé les attentes au troisième trimestre, où son bénéfice net a presque doublé (+90% à 802 millions de dollars) et son chiffre d'affaires a grimpé de 59% à 3,2 milliards de dollars.

Les recettes publicitaires affichent un bond de 64%, avec une part des recettes mobiles qui continue d'augmenter, à 66% du total après 62% au deuxième trimestre. Ce ratio très surveillé montre les progrès de Facebook dans le mobile, où il était encore absent en 2011.

Le réseau continue parallèlement d'élargir son audience, avec désormais 1,35 milliard de membres fin septembre, contre 1,32 milliard trois mois auparavant. La part des utilisateurs quotidiens, un autre indicateur très suivi par les investisseurs car censé refléter l'intérêt suscité par le service, a également continué à monter, à 64% contre 62,8% le trimestre précédent.

Grosses dépenses en 2015 

Le directeur financier David Wehner a toutefois prévenu lors de la traditionnelle téléconférence explicative avec des analystes que la croissance n'allait pas se poursuivre à ce rythme.

Le chiffre d'affaires devrait ainsi augmenter «seulement» de 40% à 47% au quatrième trimestre, du fait d'une comparaison difficile avec une très bonne fin d'année 2013.

Aucun signe de ralentissement en revanche sur le front des dépenses: Facebook anticipe une hausse de 45% à 50% sur l'ensemble de 2014, et même de 55% à 75% l'année prochaine.

«Nous avons d'importantes occasions de croissance devant nous et nous prévoyons d'investir résolument pour capitaliser sur ces opportunités», a indiqué M. Wehner, soulignant que 2015 serait donc «une grosse année pour les investissements».

Paris coûteux 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.