Enchères sans-fil: Québecor la plus opportuniste, Rogers la plus fonceuse

Publié le 21/02/2014 à 07:00

Enchères sans-fil: Québecor la plus opportuniste, Rogers la plus fonceuse

Publié le 21/02/2014 à 07:00

Par Dominique Beauchamp

Pierre Karl Péladeau et Robert Dépatie, respectivement vice-président du conseil et pdg de Québecor.

Les enchères très attendues de spectres de fréquences sans-fil ont récolté un record de 5,3 milliards de dollars, un montant plus de deux fois plus que prévu.

Malgré l’effet de surprise, les titres des participants ont bien peu réagi au lendemain des résultats, à l'exception de celui de Québecor (Tor., QBR.B 25,50 $), qui a gagné 8%.

Les fréquences dans la bande de 700 MHz étaient convoitées parce qu’elles voyagent sur de plus longues distances et traversent mieux les murs. Elles sont aussi compatibles avec les combinés et les équipements de réseau de quatrième génération déjà sur le marché.

Les licences vendues ont aussi une longue durée de vie de 20 ans.

Pour les amateurs de dividendes, les enchères n’entravent pas la capacité de BCE (Tor., BCE, 47,57 $) ni celle de Telus (Tor., T, 37,96 $) de relever leur dividende.

BCE s’est engagée à l’augmenter de 5% par année d’ici 2015, Telus de 10% par année, d’ici 2016.

C’est pourquoi ces deux titres restent les préférés de Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, parmi les fournisseurs de services de télécommunications, bien qu’il ait légèrement réduit ses cours-cibles étant donné que les deux sociétés déboursent plus que prévu.

BCE dépense stratégiquement: 565,7 M$ ou 0,73$ par action

BCE dépense le moins de tous les fournisseurs, soit 565,7 M$ ou 0,73 $ par action pour ses blocs de fréquences couvrant une population de 33,5 millions.

«BCE dépense la moitié moins que Telus, mais bénéficiera des dépenses de son partenaire avec qui elle partage un réseau», note Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux.

Les fréquences acquises sont compatibles avec les réseaux d’AT&T et de Verizon aux États-Unis, ce qui facilite la compatibilité des appareils et l’itinérance.

Avec le rendement de dividende le plus élevé de son industrie, de 5%, BCE reste un choix attrayant pour les investisseurs qui peuvent s’attendre à une croissance de 3 à 5% de ses flux de trésorerie excédentaires par année, dit M. Casey.

De plus, BCE ne prévoit pas avoir besoin du spectre acquis dans la bande de 700 MHz dans les zones urbaines à court terme, puisqu’elle a déjà investi dans son réseau après les enchères de 2008.

Elle compte toutefois les utiliser pour déployer son réseau dans les zones rurales où elle n’est pas présente actuellement, explique M. Yaghi.

BCE s’est aussi procuré d'autres fréquences de moins grande qualité qui pourront un jour servir à la transmission vidéo, une fois que la norme de transmission VoLTE sera au point, d'ici deux ou trois ans, explique Dvai Ghose, de Canaccord Genuity.

L’analyste hausse de 47$ à 48$ son cours-cible pour BCE pour son achat stratégique de spectre.

Telus comble ses besoins: 1,1 milliard ou 1,83$ par action 

À suivre dans cette section

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.