Dollarama réussira-t-elle à rassurer les investisseurs?

Publié le 29/03/2016 à 15:27

Dollarama réussira-t-elle à rassurer les investisseurs?

Publié le 29/03/2016 à 15:27

Par lesaffaires.com

La chaîne de magasins de produits bon marché Dollarama(Tor., DOL) réussira-t-elle à rassurer les investisseurs après avoir présenté des perspectives qui laissaient envisager un ralentissement de la croissance au terme de son troisième trimestre?

Nous aurons l’heure juste mercredi matin, tandis que la société montréalaise va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre avant l’ouverture des marchés.

Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice de 0,93$ l’action, comparativement à 0,76$ par action au même trimestre il y a un an. Neil Linsdell, analyste chez l’Industrielle Alliance, se montre plus prudent et attend un bénéfice de 0,85$ l’action.

Dans l’ensemble, les analystes visent un profit de 0,92$ l’action.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants qui analyse les recettes des magasins ouverts depuis un an, devraient avoir progressé de 5,5%, selon M. Shreedhar. Cette fois-ci, M. Linsdell anticipe une croissance des ventes comparables plus élevées que son homologue de la Financière, soit de 7,5%.

Il s’agirait néanmoins d’une performance moindre que la croissance de 8,5% enregistrée au même trimestre il y a un an. Au troisième trimestre du présent exercice, les ventes comparables avaient progressé de 6,4%.

Rachat d’actions record

Les investisseurs vont par ailleurs porter leur attention sur les rachats d’actions réalisés par l’entreprise au cours du trimestre. Comme le titre a fortement reculé à la suite des plus récents résultats, la direction de Dollarama semble en avoir profité pour être plus active sur ce front.

Vishal Shreedhar calcule en effet que la société dirigée par Larry Rossy a racheté pour 3,5 millions d’actions au cours du trimestre, ce qui porterait le montant investi à un peu plus de 290M$. Il s’agirait de la plus importante somme absolue jamais consacrée aux rachats au cours d’un trimestre par Dollarama, selon l’analyste.

M. Shreedhar réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 93$. Neil Linsdell, pour sa part, croit que l’évaluation accordée au titre est encore trop élevée et que le contexte concurrentiel est plus corsé avec l’expansion de la chaîne américaine Dollar Tree au Canada. En outre, la dépréciation du dollar canadien face à la devise américaine accroît la pression sur ses marges bénéficiaires. L’analyste établit donc sa cible à 67$ et recommande toujours de vendre le titre.

L’action de Dollarama gagne 1,6% à 82,14$ au moment vers 15h30

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.