Deux vedettes boursières, deux modèles technos


Édition du 14 Juin 2014

Deux vedettes boursières, deux modèles technos


Édition du 14 Juin 2014

AVIGILON (Tor., AVO, 22,80 $)

Croquer dans une tarte globale

Contrairement à Constellation Software qui vise à combler une myriade de besoins pointus, Avigilon table sur un marché unique et mondial. Le fonds de commerce de l'entreprise de Vancouver : la peur. La peur du terrorisme, du vandalisme, du vol, de la défaillance... bref, un marché immense.

Fondée en 2004, trois ans après l'attentat des tours jumelles à New York, l'entreprise conçoit des systèmes intégrés de vidéosurveillance de haute résolution et de contrôles d'accès.

Elle se targue d'offrir le système « le plus puissant et le plus facile à utiliser du monde ». Ses produits se retrouvent dans les aéroports, les banques, les hôpitaux, les casinos et sur les sites d'infrastructures critiques.

La société ne cesse d'impressionner par la croissance de ses revenus, qui ont explosé de 66 % au premier trimestre, sans l'effet des acquisitions. Le bénéfice ajusté par action a doublé à 0,19$, 46 % plus élevé que prévu grâce à une hausse de la marge brute à 57 %.

À la faveur d'un réseau de distribution efficace, les revenus ont augmenté dans la dernière année de 114 % et de 116 % dans les régions de l'Asie-Pacifique et d'Amérique latine, respectivement. L'Amérique du Nord demeure la vache à lait de l'entreprise, avec une croissance trimestrielle de 68 % des ventes.

La direction compte d'ailleurs pouvoir tripler ses revenus à 500 millions de dollars, de 2013 à 2016.

Et il ne s'agit là que d'une petite part d'une tarte énorme. Selon la firme américaine de recherche IHS, le marché mondial pour les équipements de surveillance (en excluant le service) s'élèvera à 23 milliards de dollars américains en 2016, près de deux fois la taille qu'il avait en 2012.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.