Deux vedettes boursières, deux modèles technos


Édition du 14 Juin 2014

Deux vedettes boursières, deux modèles technos


Édition du 14 Juin 2014

POINT POSITIF

Les intérêts des actionnaires alignés sur ceux de la direction

Les dirigeants et les administrateurs - qui sont d'ailleurs dans l'obligation d'investir 75 % de leurs bonis annuels dans l'achat d'actions de Constellation Software et de conserver celles-ci sur une période s'échelonnant jusqu'à 5 ans - possèdent environ 13 % du capital-actions de la société torontoise.

POINT NÉGATIF

Une révision de la politique du dividende en vue ?

La loi des grands nombres fait en sorte que Constellation Software doit viser et financer de plus importantes acquisitions pour soutenir sa croissance en matière de rentabilité. La société canadienne pourrait réduire ou éliminer le dividende si une occasion d'acquisition se présentait. L'entreprise est également à la recherche de sources de financement supplémentaires.

+ 29,6 % - Hausse annuelle composée de ses revens depuis cinq ans. Avec sa valeur boursière de 5,2 G$ et ses revenus de 1,2 G$ US, Constellation est une doyenne de la croissance et des acquisitions depuis 1995.

+ 1 535 % - Son action a procuré un rendement de 1 535 % depuis son entrée en Bourse en 2006, jusqu'au 31 mars 2014, en incluant les dividendes. Cela représente un rendement annuel composé de 43 %.

+ 98 % - Ses logiciels étant essentiels à la conduite des 60 industries qu'elle sert, ses revenus bénéficient d'un taux de renouvellement de 98 %.

+ 30 % - Le meilleur repère de rendement pour ce fournisseur de logiciels aux revenus récurrents est le ratio qui compare ses flux de trésorerie excédentaires à l'avoir des actionnaires. Il atteint environ 30 % depuis 10 ans.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.