Canadian Tire: sa stratégie de croissance plait, son titre à un sommet

Publié le 09/10/2014 à 11:57

Canadian Tire: sa stratégie de croissance plait, son titre à un sommet

Publié le 09/10/2014 à 11:57

Par Yannick Clérouin

[Photo : Bloomberg]

La stratégie du détaillant de pneus, d’articles ménagers, d’articles de sport et de quincaillerie continue de séduire les investisseurs. La société, qui tenait jeudi matin sa journée annuelle réservée aux investisseurs, a touché un sommet historique en Bourse.

Vers 11h40, le titre de l’exploitant des magasins éponymes, de Sports Experts et de L’Équipeur, entre autres, grimpe de 2,4% ou 2,92$ à 120$ dans un marché qui subit une baisse marquée. Il affiche un gain de 28% sur un an et a plus que doublé en cinq ans.

Michael Medline, président et bientôt chef de la direction de la Société Canadian Tire, a présenté sa stratégie de croissance triennale, qu’il qualifie de «plan agressif pour être compétitif dans un monde de la vente au détail qui évolue rapidement». Cette stratégie repose sur une croissance annuelle de 8% à 10% du bénéfice par action au cours des trois prochaines années.

Pour y parvenir, elle vise une croissance annualisée des ventes de 3% et plus pour Canadian Tire, de 5% et plus pour Mark's / L'Équipeur et de 9 % et plus pour FGL Sports (Sports Experts). 

Acquisitions dans la mire

Le plan de match du détaillant intègre aussi des acquisitions. La société affirme qu’elle évaluera des acquisitions en vue d'étendre la prévalence de la société dans les catégories traditionnelles.

«Nous sommes toujours en quête de nouvelles acquisitions, mais nous avons démontré que nous savons prendre notre temps et faire preuve de prudence dans nos critères de sélection.  Toute acquisition doit être avantageuse sur le plan stratégique et financier. Il faut que la complémentarité culturelle et commerciale soit parfaite et que le rendement généré soit élevé», a expliqué M. Medline.

Dans l’intervalle, le détaillant compte continuer de retourner du capital à ses actionnaires. La société a l’intention de racheter ses actions propres de catégorie A sans droit de vote pour 400 millions de dollars additionnels d'ici la fin de 2015.

Le détaillant vise également distribuer de 25 à 30 % de son bénéfice net sous forme de dividende. Au cours des dix dernières années, Canadian Tire a bonifié son dividende à neuf reprises pour le porter au montant actuel de 2$ par action.

 

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour à 15:56 | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.