«Le S&P 500 peut encore monter jusqu'en 2020»- Jeffrey Saut, stratège en chef de Raymond James


Édition du 11 Octobre 2014

«Le S&P 500 peut encore monter jusqu'en 2020»- Jeffrey Saut, stratège en chef de Raymond James


Édition du 11 Octobre 2014

Par Stéphane Rolland

Jeffrey Saut, Stratège en chef de Raymond James

La Bourse américaine est-elle encore attrayante, selon vous ?

Bien de gens ne conçoivent pas que nous soyons dans une période favorable pour le marché boursier américain. Pourtant, beaucoup de catalyseurs soutiennent l'économie des États-Unis. L'essor de l'énergie fait en sorte qu'ils sont moins dépendants des importations. Les Américains se sont désendettés et recommencent à consommer. L'activité manufacturière fait un retour aux États-Unis. Bref, nous sommes encore loin du sommet du marché haussier. Si la tendance se maintient, je crois que le S&P 500 peut s'apprécier de 8,4 % par année d'ici 2020. En ajoutant le dividende, cela représente un rendement de 10,4 %.

Quelles sociétés sont sur votre radar ?

La sécurité des données informatiques fait partie de nos thèmes de prédilection. Le vol massif de données informatiques chez Target a permis à des millions d'Américains, dont je suis, de prendre conscience de la vulnérabilité de leurs informations personnelles. Ma femme a été contrainte de changer sa carte de crédit six fois en raison de cette fraude. La société LifeLock (NY, LOCK, 15 $ US) protège les mots de passe informatiques de ses clients. Sa technologie érige un mur supplémentaire contre les individus malveillants qui tentent d'obtenir ces renseignements. De plus, l'entreprise offre une assurance jusqu'à 1 M$ contre les fraudes. Par ailleurs, j'aime bien la croissance du dividende. À ce titre, Walgreens (NY, WAG, 61,04 $ US) augmente son dividende régulièrement depuis des années.

Quel secteur évitez-vous ?

Les services publics et la consommation de première nécessité. Nombre d'investisseurs s'y sont réfugiés, et je pense que les cours sont maintenant trop élevés.

Vous êtes un passionné de la politique américaine. De quelle façon les politiciens influencent-ils la Bourse ?

La politique américaine peut créer de puissantes tendances dans le marché. Pour cette raison, je fais très attention de cultiver mes antennes à Washington. Selon moi, au cours des prochaines années selon moi, les électeurs seront plus ouverts aux candidats qui prennent des décisions favorables au milieu des affaires. On l'a constaté dernièrement : des élus très connus ont perdu les primaires de leur parti aux mains de candidats nettement moins en vue, mais dont les politiques sont meilleures pour l'économie. Le débat sur les stratégies fiscales employées par les grandes sociétés américaines amènera probablement les États-Unis à diminuer le taux d'imposition des entreprises. Ce serait très profitable pour la croissance.

Jeffrey Saut, Stratège en chef de Raymond James

Dans l'industrie financière depuis le début des années 1970, Jeffrey Saut est le stratège en chef de Raymond James, une importante firme indépendante établie en Floride. Il est régulièrement cité par les grands médias américains.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.