Actions américaines : le moment de miser petit ?


Édition du 15 Août 2015

Actions américaines : le moment de miser petit ?


Édition du 15 Août 2015

Par Stéphane Rolland
Six idées de petites capitalisations

Nous avons demandé à des gestionnaires de portefeuille de nous parler de leurs petites capitalisations favorites. Voici leurs six meilleures idées.

Une université privée chrétienne

L'université privée chrétienne Grand Canyon Education (Nasdaq, LOPE, 42,08 $ US) investit beaucoup d'argent afin de maintenir sa bonne réputation, et c'est payant pour ses actionnaires, affirme Owen Gibbons, gestionnaire de portefeuille spécialiste des petites capitalisations américaines chez Van Berkom et associés de Montréal.

«La société affiche un rendement des capitaux propres de 25 %, dit-il. Dans le marché, c'est très facile de trouver une société qui a une bonne marge bénéficiaire. C'est cependant beaucoup plus difficile de trouver une entreprise qui sera capable d'obtenir un rendement aussi élevé lorsqu'elle investit ses liquidités.»

Grand Canyon Education accueille près de 12 000 étudiants à son campus de Phoenix et donne des cours en ligne à 45 000 personnes. Son avantage concurrentiel est d'offrir des formations de qualité à moindre prix que les autres institutions dans la région, explique M. Gibbons. D'ailleurs, les options sont peu nombreuses dans le Sud-Ouest des États-Unis, ce qui limite la concurrence. «Il y a peu d'universités de qualité dans la région, précise-t-il. Il y en a en Californie, mais elles sont très chères.»

L'université peut compter sur de bonnes avenues de croissance. La direction estime que son campus pourra accueillir jusqu'à 20 000 étudiants, par rapport à 12 000 en ce moment. Elle pourrait aussi ouvrir un autre campus à Las Vegas ou à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. M. Gibbons anticipe une croissance annuelle du bénéfice qui pourrait se maintenir à environ 20 % pendant les cinq prochaines années.

Les huit analystes qui suivent le titre partagent l'optimisme du gestionnaire. Alexander Paris, de Barrington Research, note que le titre est le plus cher de son univers, à 16,5 fois les bénéfices 2015, mais le potentiel de croissance à moyen terme justifie cette évaluation, selon lui.

Un fabricant de véhicules de camping

Le constructeur de véhicules de camping Thor Industries (NY, THO, 56,00 $ US) profitera des départs massifs à la retraite des baby-boomers, croit Owen Gibbons.

Le propriétaire de 11 marques de véhicules récréatifs, dont Keystone RV Compagny, Heartland et CrossRoads, a de l'espace pour croître, estime M. Gibbons. En plus des baby-boomers qui auront plus de temps libre pour s'adonner aux joies du camping, il note qu'il y a près de 50 millions de ménages américains adeptes de cette activité. De ce nombre, seulement 10 millions possèdent un véhicule récréatif, ce qui laisse encore un grand bassin à «convertir». «La direction prévoit enregistrer une croissance annuelle de son bénéfice de 11 % à 12 % pendant encore cinq à sept ans», rapporte le gestionnaire. Peu d'acteurs se pointeront au portillon pour profiter de la manne. En fait, seulement trois entreprises se partagent plus de 80 % du marché.

Le gestionnaire aime également la structure de coût flexible de l'entreprise, qui génère un rendement des capitaux propres de près de 18 %. Les installations de Thor s'occupent de l'assemblage des véhicules, mais achètent les composantes chez des fournisseurs externes. Cette approche permet d'ajuster plus aisément la production en fonction de la demande. «Même durant la crise de 2008, Thor a réussi à générer un bénéfice, ajoute-t-il. On est passé près d'une perte, mais on est resté rentable.»

La majorité des analystes sont acheteurs du titre. Ils sont sept à émettre une recommandation d'achat et quatre à en émettre une «conserver». Celui-ci s'échange à 14,8 fois les bénéfices de 2015 et à 12,5 fois les bénéfices de 2016.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.