À surveiller: TransForce, CanWel et Dollarama

Publié le 07/07/2015 à 11:51

À surveiller: TransForce, CanWel et Dollarama

Publié le 07/07/2015 à 11:51

Par Dominique Beauchamp

Dollarama (DOL, 76,45 $) : un analyste voit le titre chuter de 21% à 60$

Au moment où l’action de Dollarama touche de nouveaux sommets, Neil Linsdell, de Valeurs mobilières Industrielle-Alliance, rappelle pourquoi il recommande la vente du titre, qu’il voit chuter à 60$.

En un mot : le titre est cher et son évaluation ne tient pas compte que le détaillant performant aura plus de mal à soutenir la cadence dans l’avenir.

Son cours-cible de 60$ représente une évaluation de 20 fois les bénéfices qu’il prévoit en 2017.

À contre-courant de ses collègues, M. Linsdell s’attend à ce que plusieurs vents de face se fassent de plus en plus sentir sur les résultats du détaillant au cours des prochains trimestres et années.

À son avis, Dollarama ne pourra éternellement contrer l’impact néfaste sur ses marges de la faiblesse du dollar canadien, ni la hausse du salaire minimum un peu partout au Canada, par exemple.

Plus Dollarama augmente la proportion de ses articles vendus à des prix de plus de 1$, plus le détaillant se frottera à Dollar Tree Canada, dont les énormes économies d’échelle lui permettent d’offrir ses marchandises à un prix fixe de 1,25$, dit M. Linsdell.

Dollar Tree exploite 218 magasins pour l’instant, en prévoit un total de 1000, et pourrait faire entrer Family Dollar au Canada, explique l’analyste.

«Dollarama est un exploitant solide qui s’adapte bien pour l’instant aux changements concurrentiels en relevant les prix de vente de ses marchandises. Par contre, l’expansion de Dollar Tree Canada, la dépréciation du huard, la cannibalisation des ventes des magasins existants et la hausse des coûts de main-d’œuvre sont des vents contraires dont l’évaluation élevée du titre de tiennent pas compte», écrit-il.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.