À surveiller: Telus, Uni-Sélect et Brookfield

Publié le 10/02/2017 à 08:56

À surveiller: Telus, Uni-Sélect et Brookfield

Publié le 10/02/2017 à 08:56

Par Dominique Beauchamp

Uni-Sélect (UNS, 32,33$): la peinture industrielle pourrait devenir son troisième axe de croissance

Pour assurer sa croissance, le distributeur de Boucherville a choisi de consolider le marché canadien des pièces de rechange automobiles et le segment américain de la peinture automobile.

Les acquisitions et le recrutement de marchands existent encore dans ces deux segments, mais ces sources de croissance approcheront éventuellement de leur limite naturelle, en termes de part de marché, explique Benoit Poirier de Desjardins Marché des capitaux.

Uni-Sélect a donc identifié la peinture industrielle comme un nouvel axe de croissance potemtiel. Elle teste le marché de la peinture anti-corrosion dans 7 à 10 de ses succursales.

L’analyste se dit assez confiant que l’expérience s’avérera concluante pour l’entreprise, bien que les marges de ces produits soient plus faibles.

Entretemps, M. Poirier juge que le quatrième trimestre a été satisfaisant, dans une conjoncture difficile. Les revenus ont crû de 12%, mais ils ont baissé de 1,1% sans l’effet des acquisitions.

Ce recul n’inquiète pas l’analyste puisque sans l’effet du changement d’un fournisseur de peinture, les ventes de FinishMaster, auraient crû de 4,1%, au quatrième trimestre.

La hausse de 19% du bénéfice net à 0,31$US par action est aussi conforme à ses attentes.

Les visées du géant Amazon dans les pièces de rechange automobile ne devraient pas lui nuire parce que l’offre de ce détaillant virtuel se destine aux consommateurs qui effectuent leurs propres réparations.

Les produits d’Uni-Sélect visent les mécaniciens et les carrossiers qui veulent recevoir leur commande en 30 minutes.

Même si les marges plafonnent en raison des coûts d’intégration des acquisitions et de la conversion des marchands canadiens à l’enseigne Bumper to Bumper, M. Poirier recommande l’achat du titre et augmente son cours cible de 36 à 38$, en se projetant en 2018.

Le potentiel d’autres acquisitions, le rétablissement des affaires dans l’Ouest canadien, la relance de Bumper to Bumper au Canada et le rendement de 7% que lui procurent ses flux de trésorerie, soutiennent son intérêt pour le titre.

Brookfield Asst Management (BAM, 48,30$): un géant qui ne cesse de grossir 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 18 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 8 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.