À surveiller: SNC-Lavalin, Canadian Natural Resources et Aritzia

Publié le 09/05/2022 à 10:05

À surveiller: SNC-Lavalin, Canadian Natural Resources et Aritzia

Publié le 09/05/2022 à 10:05

Par Jean Gagnon
Le logo de SNC-Lavalin

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, maintient sa recommandation d’achat pour le titre de SNC-Lavalin. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Canadian Natural Resources et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

SNC-Lavalin (SNC, 25,78 $): toujours en période de transition, mais le potentiel à long terme demeure intact

Bien qu’il admet avoir été quelque peu déçu des résultats du 1er trimestre, Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, maintient sa recommandation d’achat pour le titre de SNC-Lavalin, car les principaux piliers qui soutiennent sa thèse à long terme demeurent intacts. Il abaisse néanmoins légèrement son cours cible de 43 $ à 42 $.

D’abord, l’analyste croit que le carnet de commande des projets clé en main forfaitaire qui gruge les bénéfices de la firme depuis quelques années devrait être réduit à 450 millions à la fin de l’année 2022.

Mais aussi, l’analyste croit que les flux de trésorerie libre deviendront positifs en 2023. Enfin, il prévoit une accélération des bénéfices de ses services d’ingénierie qui sont au cœur de ses opérations.

Les résultats du 1er trimestre ont été inférieurs aux attentes principalement à cause de la faiblesse des marges du secteur des services d’ingénierie, explique l’analyste. Les bénéfices avant intérêts et impôts du secteur ont été de 127 millions $, alors que l’analyste avait prévu 131 millions $, soit une marge de 7,6%, alors que l’objectif de la firme pour l’année est de 8%-10%.

Le carnet de commandes de projets clé en main forfaitaires est passé de 1,2 milliard $ à 1,0 milliard $ durant le 1er trimestre, et les trois projets restants continuent d’avancer. Malheureusement, la COVID n’a pas aidé, note l’analyste. La direction a révélé qu’à l’un de ses projets en Ontario, 62% de ses employés ont eu à s’absenter à un moment ou à un autre pour cause de maladie.

Quant aux flux de trésorerie provenant des opérations, ils ont aussi raté les attentes au 1er trimestre se situant à — 134 millions $, alors que l’analyste prévoyait — 80 millions $.

 

Canadian Natural Resources (CNQ, 82,64 $): la meilleure du lot selon l’analyste de la BMO

Sur le même sujet

À surveiller: Nike, BRP et Aritzia

02/10/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Nike, BRP et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes.

Artizia affiche une perte de 6M$ pour son 2T

La perte nette par action s’est élevée à 5 cents pour le trimestre clos le 27 août.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.