À surveiller: SNC-Lavalin, Canadian Natural Resources et Aritzia

Publié le 09/05/2022 à 10:05

À surveiller: SNC-Lavalin, Canadian Natural Resources et Aritzia

Publié le 09/05/2022 à 10:05

Par Jean Gagnon

Aritzia (ATZ, 39,00 $): deux séances boursières difficiles

Le cours de l’action du détaillant de vêtements et designer de Vancouver a perdu plus de 15% de sa valeur en 2 jours, jeudi et vendredi dernier, à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre de son année financière 2022 qui pourtant n’étaient pas si mauvais.

Mark Petrie, analyste chez Marchés des capitaux CIBC, estime pour un que la firme a réalisé un autre solide trimestre alors qu’elle rapportait des revenus bien au-delà des attentes des analystes, ainsi que des prévisions de la firme elle-même. Et cela à travers tous ses canaux de distribution.

La firme a également réalisé une bonne performance quant à ses marges, et cela en dépit des pressions inflationnistes, sans pour cela devoir hausser ses prix, explique l’analyste.

Les perspectives émises par la firme ont peut-être toutefois ralenti l’enthousiasme des investisseurs. Pour l’instant, les ventes semblent maintenir le rythme pour le 1er trimestre de la nouvelle année financière alors que l’on s’attend à une croissance de 50% sur l’année précédente. La firme s’attend toutefois à une croissance de 20% pour l’ensemble de l’année financière.

Alors que cela signifierait une décélération pour le reste de l’année, l’analyste croit qu'Aritzia a été trop conservatrice dans ses prévisions, comme cela lui est déjà arrivé dans le passé. Selon lui, des révisions à la hausse de ces prévisions sont probables.

Aritzia a continué de progresser aux États-Unis durant la dernière année, et ses ventes au sud de la frontière ont représenté 45% des ventes totales, note l’analyste. Non seulement le nombre de clients a plus que doublé lors de la dernière année financière, mais le momentum s’est accéléré alors que chaque nouveau magasin réalisait des ventes record lors du week-end d’ouverture.

L’analyste croit que le marché américain offre un potentiel de croissance significatif alors que le réseau de magasins et la reconnaissance de la marque ne cessent d’augmenter. Il maintient sa cote à «surperformance», mais il abaisse son cours cible de 64 $ à 54 $.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.