À surveiller: Saputo, Osisko et Propriétés de Choix

Publié le 24/09/2019 à 08:17

À surveiller: Saputo, Osisko et Propriétés de Choix

Publié le 24/09/2019 à 08:17

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Unsplash)

Que faire avec les titres de Saputo, Osisko et Propriétés de Choix? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Redevances aurifères Osisko (OR, 14,64$): l’achat de Barkerville accroît les risques

La décision d’Osisko d’acquérir la société minière Barkerville Gold Mines et son projet aurifère Cariboo en Colombie-Britannique n’est pas bien reçue par RBC Marchés des capitaux.

L’analyste Melissa Oliphant retire sa recommandation d’achat et réduit immédiatement son cours cible de 19 à 16$.

L’achat de 338 millions de dollars augmente les risques stratégiques, opérationnels et financiers d’Osisko dont le mode de fonctionnement repose sur les redevances minières. L'achat de Barkerville coïncide aussi avec la création d'une nouvelle plateforme de mise en valeur de gisements par Osisko.

La chute de 10% de l’action d’Osisko le 23 septembre reflète déjà en partie les nouveaux risques, mais l’analyste croit que le titre ne pourra pas faire mieux que ses semblables en Bourse, au cours des 12 prochains mois.

«Il est possible qu’Osisko monétise le projet Cariboo avant sa construction, mais la transaction ajoute aux incertitudes puisque le portefeuille d’Osisko compte désormais plus de projets miniers que de contrats de redevances», explique Mme Oliphant.

Osisko détient aussi 35% du producteur de diamants Stornoway et sa mine Renard à la suite de la prise de contrôle par les créanciers.

Barkerville avait prévu des dépenses en capital de 306 M$ pour Cariboo et le début de la construction de la mine à la mi-2021.

L’achat de Barkerville augmente la valeur d’actif net d’Osisko de 11% à 8,77$ par action, mais le bénéfice d’exploitation prévu d’ici deux ans baisse d’autant.

Cariboo représente 20% de la valeur d’actif nette d’Osisko, mais ne contribuera pas à ces bénéfices pendant cette période.

Propriétés de Choix (CHP.UN, 14,35$): le fonds immobilier réduit sa dette pour plaire davantage

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.