À surveiller: Transcontinental, Cognex et AGF Management

Publié le 23/09/2019 à 09:02

À surveiller: Transcontinental, Cognex et AGF Management

Publié le 23/09/2019 à 09:02

Par Jean Gagnon
Le PDG de Transcontinental, François Olivier

Le PDG de Transcontinental, François Olivier (Photo: Aude Vanlathem)

Que faire avec les titres de Transcontinental, Cognex et AGF Management? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Transcontinental (TCL.A, 16,05 $): L’échéancier de la bataille du Publisac se précise

Bien qu’il faudra encore au moins un an avant que ne soit réglé le contentieux du Publisac de Transcontinental, l’échéancier se précise, observe Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.

En effet, on apprenait la semaine dernière par un bulletin d’information de Global News que la Ville de Montréal, à la suite d’une pétition déposée par un groupe de citoyens en mars 2018, avait décidé de lancer officiellement des consultations publiques sur l’avenir du Publisac de Transcontinental. Ces consultations se tiendront les 25 et 30 octobre et le 1er novembre.

Le groupe de citoyens revendique que le Publisac soit livré sur une base d’adhésion plutôt que sur une base de désinscription, note l’analyste. Le groupe demande également que les contenants de plastique qui servent actuellement à livrer les annonces et les journaux locaux soient remplacés par des moyens plus environnementaux.

Transcontinental avait pris quelque peu les devants la semaine dernière en utilisant sur l’ile de Montréal un nouveau sac de plastique fait entièrement de plastique recyclable, indique l’analyste de la FBN. Ces nouveaux sacs seront utilisés dans toute la province d’ici la fin de l’année.

Transcontinental s’oppose avec véhémence à l’abolition du Publisac ainsi qu’à un régime sur une base d’adhésion qui menacerait son existence, note l’analyste.

Reste à voir si le nouveau sac fait à partir de plastique renouvelable sera suffisant pour apaiser les opposants au Publisac.

La recommandation de l’analyste pour le titre de Transcontinental est «performance égale au secteur», et son cours cible est de 16,50$

 

Cognex (CGNX, 48,21 $US): Les inquiétudes à court terme persistent

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.