À surveiller: Pet Valu Holdings, Apple et Alimentation Couche-Tard

Publié le 06/03/2024 à 10:20

À surveiller: Pet Valu Holdings, Apple et Alimentation Couche-Tard

Publié le 06/03/2024 à 10:20

Par Denis Lalonde

Alimentation Couche-Tard (ATD, 83,55$): une poussée du titre surprenante

Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers de son troisième trimestre, terminé le 4 février, le 20 mars.

La récente poussée du titre du spécialiste des dépanneurs et des stations-service fait craindre à l’analyste Tamy Chen, de BMO Marchés des capitaux, que les attentes soient élevées envers ces résultats.

«Des données de l’industrie montrent que les volumes de ventes de carburant des établissements comparables (ouverts depuis plus d’un an) sont en déclin depuis le début de l’année. Nous nous demandons aussi si les prévisions de marges bénéficiaires sur les ventes de carburant au-delà du troisième trimestre sont quelque peu optimistes», dit-elle.

L’analyste anticipe que Couche-Tard dévoilera un bénéfice par action de 0,84$US (auparavant de 0,83$US) pour le trimestre, alors que le consensus des analystes est à 0,85$US. Elle s’attend à ce que les marges sur les ventes de carburant soient de 0,49$US le gallon aux États-Unis.

Elle prévoit aussi des revenus est de 21,18 milliards de dollars américains (G$US) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,61G$US.

«Le titre de Couche-Tard est en hausse de 7% depuis le début de l’année, ce qui s’ajoute à une progression de 30% en 2023. Nous n’avons pas été en mesure de lier cette performance à aucune donnée fondamentale», dit l’analyste.

Tamy Chen soutient qu’avec sa récente poussée à la hausse, le titre de Couche-Tard se négocie à 11,5 fois le BAIIA prévu des 12 prochains mois, ce qui dépasse le haut de sa fourchette historique de 11 fois. «Toutefois, cette évaluation ne tient pas compte d’un exercice complet incluant l’apport des activités de TotalEnergies. En prenant la prévision de BAIIA prévu pour l’exercice 2025, la valorisation du titre est ramenée à 11 fois, ce qui est aligné avec le haut de la fourchette historique», analyse-t-elle.

Rappelons que Couche-Tard a annoncé la conclusion de l’achat de certains actifs européens de TotalEnergies le 3 janvier dernier, alors que la transaction de 3,1 milliards d’euros (environ 4,57 milliards de dollars canadiens) avait été annoncée en mars 2023.

Tamy Chen conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Couche-Tard, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 81$ à 91$.

 

Sur le même sujet

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.