À surveiller: Metro, Disney et WSP Global

Publié le 02/11/2023 à 10:19

À surveiller: Metro, Disney et WSP Global

Publié le 02/11/2023 à 10:19

Par lesaffaires.com

Disney (DIS, 82,11 $US): un plan de match pour ESPN?

Disney vient de débourser 8,61 milliards de dollars américains (G$US) pour la portion de 33% du service de diffusion en continu Hulu qu'elle ne possédait pas déjà, mais le sort de la chaîne ESPN soulève quelques interrogations chez les analystes.

Le déclin de la télévision payante représente plusieurs nouveaux défis pour Disney et force l’entreprise à mener une large révision de ses actifs. Parmi les solutions envisagées par le PDG Bob Iger pour remédier à ces défis se trouve la recherche d’investisseurs stratégique pour sa chaine dédiée au sport ESPN.

La vente d’une participation minoritaire dans ESPN pourrait permettre, en plus de la recapitaliser, d’améliorer la production de contenus ou la distribution de la chaîne, estime l’analyste de Bank of America, Jessica Reif Ehrlich.

Les états financiers de Disney montrent que les revenus d’exploitation d'ESPN sont de 3 milliards de dollars américains.

Les résultats financiers, pour ESPN seulement, montrent une entreprise qui se bat pour conserver sa place dans un environnement où les abonnements sont en baisse et les frais de diffusion pour les événements sportifs sont en hausse.

l'analyste voit bien les éléments positifs qu’une telle transaction aurait pour Disney, alors qu’ESPN demeure une chaîne sportive de premier plan, mais trouve que les bénéfices potentiels pour les investisseurs sont plus nébuleux.

Jessica Reif Ehrlich estime la valeur transactionnelle d’ESPN a plus ou moins 24G$US en utilisant un ratio de 8 fois la valeur de l’entreprise divisée par les Bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement prévus pour l’exercice 2024.

Considérant que Disney a probablement l’intention de conserver une participation majoritaire de 51%, sans oublier la participation actuelle de 20% de Hearst.

L’analyste estime que la vente d’une participation maximale de 36% à un ou plusieurs acheteurs différents, ce qui diluerait par le fait même la participation de Hearst à environ 13% est l’une des structures possibles pour la transaction.

«ESPN est le “leader mondial du sport”. Cependant, les transitions peuvent être difficiles, l’entreprise a fait un travail admirable en matière de gestion de la rentabilité, mais il semble clair que l’entreprise doit passer à un modèle directement au consommateur pour réaccélérer la croissance de son chiffre d’affaires et donc une croissance plus durable des bénéfices», dit Jessica Reif Ehrlich.

L’analyste de BOA pense qu’il y a plusieurs partenaires potentiels, tels que les ligues sportives, qui pourraient bénéficier du fait qu’ESPN reste une marque forte. Dans ce contexte, investir et utiliser leur contenu pour conduire cette transition devrait non seulement servir à renforcer davantage la marque ESPN, mais également ses partenaires.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 110$US. Elle se base sur le fait que Disney possède une collection d’actifs de premier ordre que ce soit en matière de contenu, de propriétés intellectuelles ou ses parcs d’attractions et entrevoit des catalyseurs à court terme pour le titre comme des mises à jour supplémentaires sur les perspectives stratégiques de l’entreprise et la demande toujours robuste pour ses parcs.

Matthieu Hains

Sur le même sujet

Disney: bénéfice trimestriel amputé, le streaming rentable pour la première fois

07/05/2024 | AFP

Au total, le chiffre d’affaires de la société se monte à 22,1 G$US, soit 1% de mieux que la même période de 2023.

Aller à Disney pour le bonheur de son équipe

21/02/2024 | Anne-Marie Tremblay

PÉNURIE DE TALENTS. Au total, 133 personnes ont pris part à l'aventure initiée par Voghel.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.