À surveiller: Metro, Disney et WSP Global

Publié le 02/11/2023 à 10:19

À surveiller: Metro, Disney et WSP Global

Publié le 02/11/2023 à 10:19

Par lesaffaires.com
Une épicerie Metro

Metro dévoilera ses prochains résultats trimestriels le 15 novembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Metro, Disney et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Metro (MRU, 71,47$) : un bel élan obscurci par une grève

L’épicier et pharmacien Metro, qui possède aussi les chaînes Jean Coutu et Brunet, dévoilera les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 le 15 novembre.

Pour les mois de juillet, août et septembre, l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit que Metro fera état d’un bénéfice par action ajusté de 1,07$, en hausse de 17,1% sur un an, ce qui est légèrement sous le consensus des analystes de 1,09$.

À la période correspondante il y a un an, Metro avait enregistré un bénéfice par action ajusté de 0,92$.

«Les résultats du 4e trimestre de 2023 profiteront d’une semaine de plus que celui de l’an dernier, mais seront obscurcis par une grève», dit-il, ajoutant que les marges bénéficiaires des pharmacies et des gains d’efficacités opérationnels allaient être compensés en partie par un resserrement des marges dans l’alimentation et aux coûts de la grève qui a frappé 27 établissements dans la région du Grand Toronto de la fin juillet à la fin août.

«Nous pensons que les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) des épiceries progresseront de 4%, ce qui se compare à une hausse de 8% il y a un an. Pour les pharmacies, l’augmentation devrait être de 1,5% pour la section commerciale et de 4% pour les médicaments d’ordonnance», estime-t-il.

Vishal Shreedhar prévoit que les revenus de Metro atteindront 4,93 milliards de dollars (G$), alors que le consensus est à 5,08G$. Ils avaient été de 4,43G$ l’an dernier.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait atteindre 492 millions de dollars (M$), lui qui s’était chiffré à 441M$ il y a un an (consensus à 496M$).

«L’inflation alimentaire a atteint 7,1% durant le trimestre, ce qui se compare à 9,2% durant les trois mois précédents. Nous pensons que les produits à escompte et de marque maison continueront de ‘surperformer’ pour la période, ce qui veut dire que la clientèle a conservé ses habitudes de magasinage axées sur la recherche de valeur», explique-t-il.

L’analyste est d’avis que Metro constitue une entreprise solide qui a livré une performance supérieure è long terme, grâce à une bonne exécution et à une bonne allocation du capital. Toutefois, selon lui, tous ces éléments se reflètent pleinement dans l’évaluation actuelle du titre.

Il réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» et son cours cible sur un an de 83$, lui donnant une valeur de 11 fois le BAIIA prévu pour l’exercice 2025 de l’entreprise.

Denis Lalonde

 

 

Disney (DIS, 82,11 $US): un plan de match pour ESPN?

Sur le même sujet

Aller à Disney pour le bonheur de son équipe

21/02/2024 | Anne-Marie Tremblay

PÉNURIE DE TALENTS. Au total, 133 personnes ont pris part à l'aventure initiée par Voghel.

À surveiller: Bombardier, Disney et BCE

09/02/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Bombardier, Disney et BCE? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.