À surveiller: Metro, Disney et WSP Global

Publié le 02/11/2023 à 10:19

À surveiller: Metro, Disney et WSP Global

Publié le 02/11/2023 à 10:19

Par lesaffaires.com

WSP Global (WSP, 185,35$): attentes à la baisse dans un marché au ralenti

Malgré la baisse de la demande dans la construction non-résidentielle, les attentes des marchés demeurent stables envers la société québécoise de génie-conseil WSP Global, qui dévoilera mercredi prochain ses résultats du troisième trimestre de l’exercice 2023.

Et selon les analystes de ATB Capital Markets, qui suivent de près les activités de WSP, la finalisation de l’acquisition de la division environnement et infrastructures du groupe écossais John Wood, ainsi que de la division de services conseil en ingénierie et en gestion de projet en soutient environnemental de la britannique Capita, commencent à porter leurs fruits.

Rappelons que ces acquisitions, toutes effectuées au printemps et à l’été 2022, ont fait grimper les effectifs de WSP de 57 000 à 70 000 professionnels, répartis dans plusieurs pays.

D’ailleurs, les analystes Chris Murray et Kyle Brock s’attendent à une mise à jour de la direction de WSP en lien avec les perspectives de fusions et d’acquisitions de l’entreprise.

En attendant, disent ces analystes, les «revenus organiques» du troisième trimestre devraient être en hausse de 6%, l’automne étant traditionnellement une saison où les entreprises de génie-conseil présentent de solides résultats. Par contre, les principaux indicateurs sont revus légèrement à la baisse, comme le bénéfice par action ajusté, qui passe de 1,86$ à 1,81$. Aussi, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, maintenant estimé à 516,8 millions de dollars (M$) plutôt qu'à 526,6M$.

Dans le même ordre d’idée, le bénéfice par action anticipé pour l’exercice 2023 passe de 6,61$ à 6,55$. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, lui, passe de 1,93G$ à 1,92G$.

La robustesse des activités de WSP Global, malgré une baisse de l’activité dans la construction non-résidentielle partout où elle opère, ne semble pas inquiéter outre mesure les analystes de ATB Capital Markets, qui haussent de 195$ à 200$ leur cours cible sur un an pour le titre de l'entreprise.

Mais, disent-ils, certains risques récurrents doivent être considérés, notamment la «dépendance au secteur public» de WSP. «Une part importante des revenus de l’entreprise provient de contrats avec les gouvernements ou de leurs différentes agences. Toute réduction de la demande de la part de ces organisations pourrait affecter l’entreprise si elle n’est pas remplacée avec le secteur privé», préviennent-ils.

Dominique Talbot

Sur le même sujet

Disney: bénéfice trimestriel amputé, le streaming rentable pour la première fois

07/05/2024 | AFP

Au total, le chiffre d’affaires de la société se monte à 22,1 G$US, soit 1% de mieux que la même période de 2023.

Aller à Disney pour le bonheur de son équipe

21/02/2024 | Anne-Marie Tremblay

PÉNURIE DE TALENTS. Au total, 133 personnes ont pris part à l'aventure initiée par Voghel.

À la une

USA: la confiance du président de la Fed dans un ralentissement de l'inflation «plus aussi élevée»

Il y a 13 minutes | AFP

Le président de la Fed estime cependant que la reprise de l’inflation ne justifie pas de monter de nouveau les taux.

Sony prudent pour l'avenir, baisse attendue des ventes de PS5

13:02 | AFP

Le géant japonais de l'électronique grand public Sony a dépassé ses objectifs sur son exercice achevé fin mars.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»