À surveiller: Lightspeed, BlackBerry et Bombardier

Publié le 23/05/2023 à 07:30

À surveiller: Lightspeed, BlackBerry et Bombardier

Publié le 23/05/2023 à 07:30

Par Denis Lalonde

BlackBerry (BB, 5,38$US) : l’analyste de CIBC relève sa recommandation et son cours cible sur un an

Le concepteur de logiciels de sécurité BlackBerry a tenu une journée des investisseurs le 17 mai durant laquelle la direction a dévoilé des prévisions financières qualifiées d’encourageantes par l’analyste Todd Coupland, de Marchés des capitaux CIBC.

Il fait ainsi passer sa recommandation sur le titre de «sous-performance» à «neutre», alors que son cours cible sur un an passe de 4,20$US à 6,50$US. «L’entreprise veut terminer l’exercice 2024 avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) modestement positif. Une meilleure performance nécessitera une croissance des revenus plus importante», dit-il.

«Durant la journée des investisseurs, la direction de BlackBerry a affirmé qu’elle considérait la possibilité de se départir de certaines de ses activités. À notre avis, la séparation des deux créneaux de l’entreprise (l’internet des objets et la cybersécurité) serait une bonne chose», soutient l’analyste.

Ce dernier précise que les perspectives de croissance des revenus et d’augmentation des marges bénéficiaires des deux créneaux sont bien différents. «L’internet des objets devrait croître de 20% ou plus en 2024 et 2025, comparativement à 5% ou plus pour la cybersécurité (selon des chiffres de FactSet)», explique-t-il.

Pour aider les investisseurs à mesurer la valeur des deux secteurs d’activité de BlackBerry, Todd Coupland y est allé de trois scénarios. Selon son scénario de base, il donne une valeur de 1,5 fois les revenus prévus en 2025 aux activités en cybersécurité et de 8 fois les revenus pour celles de l’Internet des objets. L’analyste ajoute dans le calcul la valeur de la plateforme pour voitures connectées IVY, de même que des redevances sur le portefeuille de brevets.

Dans un scénario optimiste (cours cible de 8,50$US), les ratios passent respectivement à 2 et 10 fois pour les divisions de cybersécurité et d’Internet des objets, alors que le reste demeure inchangé.

Dans un scénario pessimiste (cours cible de 3$US), la valeur de l’entreprise est de deux fois ses revenus, plus les liquidités, à laquelle il ajoute 0,10$ par action pour la plateforme IVY. Ce scénario inclut une baisse des revenus de 15% et de 70% des marges bénéficiaires.

L’analyste précise que BlackBerry n’a pas donné d’échéancier quant au moment où elle pense avoir terminé la révision stratégique de ses activités.

 

 

Bombardier (BBD.B, 60,15$) : une association avec General Dynamics Mission Systems-Canada qui plaît à l’analyste de Valeurs mobilières Desjardins

Sur le même sujet

À surveiller: Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications

12/01/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Couche-Tard, BlackBerry et Dollarama

22/12/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Couche-Tard, BlackBerry et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.