À surveiller: Jean Coutu, Quincaillerie Richelieu et Canadian Western Bank

Publié le 03/07/2015 à 09:57

À surveiller: Jean Coutu, Quincaillerie Richelieu et Canadian Western Bank

Publié le 03/07/2015 à 09:57

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Jean Coutu, Quincaillerie Richelieu et Canadian Western Bank? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Jean Coutu (PJC.A, 22,97$): la hausse de 3% des bénéfices au premier trimestre sera la meilleure de l’année

De l’avis de Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, Groupe Jean Coutu donnera bien peu de rendements à ses actionnaires en 2015.

En fait, la hausse de 3% des bénéfices à 0,30$ par action qu’il prévoit pour le premier trimestre pourrait s’avérer la meilleure de l’année. Jean Coutu dévoilera ses résultats le 7 juillet, à 8h30.

Reste à savoir si la chute de 20% de l’action de Jean Coutu depuis son sommet du 5 janvier, reflète déjà ces attentes diminuées. À son sommet de janvier, l’évaluation de Jean Coutu avait atteint 23 fois les bénéfices prévus.

L’engouement pour la stabilité des titres de consommation essentielle et un rachat de 11% des actions par Jean Coutu, avaient fait grimpé son action de 54% en 2014.

«Jean Coutu se classe le moins bien parmi nos titres. Nous continuons de recommander de le remplacer par Loblaw ou Alimentation Couche-Tard» écrit-il.

Les pharmacies sont frappées par la loi 28 qui coupe 177M$ dans leurs honoraires. L’analyste estime que la compensation que pourrait fournir Jean Coutu à ses propres franchisés amputerait 0,05$ à son bénéfice sur une base annuelle.

Les marges de sa filiale de médicaments génériques Pro Doc ont aussi probablement plafonné parce que moins de médicaments vedettes perdent la protection de leur brevet.

Le gouvernement a aussi réduit le taux de remboursement pour quatre autres médicaments génériques populaires, à partir d’avril 2015 et d’avril 2016.

En plus, une nouvelle entente entre l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et le gouvernement, intervenue le 29 juin, abolirait le plafond de 15% applicable aux rabais qui peuvent être payés par les fabricants de médicaments génériques aux pharmaciens lorsqu’ils achètent des médicaments d’ordonnance. Si elle est ratifiée, l’entente réduirait la rentabilité de Pro Doc.

Quant à la vente au détail proprement dite, Jean Coutu investit pour défendre ses parts de marché et riposter aux nombreuses promotions de ses rivaux, ajoute M. Van Aelst.

Jean Coutu n’a pas racheté d’actions depuis deux trimestres, ce qui retire aussi un appui à ses bénéfices et à son titre.

Une lueur au tableau : si la Loi 28 affaiblissait les pharmaciens indépendants, Jean Coutu pourrait réaliser des acquisitions et ainsi faire travailler son surplus de capital.

«Il faudra attendre la fin de 2015 ou 2016 avant que la société décide de retourner plus de capital à ses actionnaires», dit-il.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 64,15$): après le Texas, la Californie est dans la mire

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.