À surveiller: Jean Coutu, Quincaillerie Richelieu et Canadian Western Bank

Publié le 03/07/2015 à 09:57

À surveiller: Jean Coutu, Quincaillerie Richelieu et Canadian Western Bank

Publié le 03/07/2015 à 09:57

Par Dominique Beauchamp

Quincaillerie Richelieu (RCH, 64,15$): après le Texas, la Californie est dans la mire

Des résultats presque exemplaires au deuxième trimestre valent à Quincaillerie Richelieu deux nouveaux-cours-cible de 71$ de la part de Marché des capitaux Desjardins et de Banque Scotia, pour un gain potentiel de 11,2%.

L’équilibre entre sa croissance interne et par acquisition, des gains de part de marché au Canada, une hausse toute fraîche des prix pour contrer la hausse du dollar américain et une percée au Texas, donnent au grossiste de quincaillerie pour les cuisines, les salles de bain et les meubles des perspectives solides.

«Connaissant la stratégie délibérée d’acquisitions de la société, son premier petit achat au Texas devrait mener à d’autres acquisitions aux Etats-Unis, ainsi qu’à une première entrée en Californie, d’ici 12 à 18 mois», prévoit Chase Bethel, de Desjardins.

L’analyste augmente son cours-cible de 69 à 71$ parce que les principaux facteurs qui ont pesé sur ses marges et ses flux de trésorerie au deuxième trimestre, soit la hausse des coûts d’approvisionnement provoquée par le dollar américain fort et les dépenses liées à l’élargissement de ses gammes de produits chez les détaillants canadiens, se renverseront au cours des prochains trimestres.

La société mérite son multiple de 21 fois le bénéfice prévu en 2016, croit Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, compte tenu de sa croissance régulière, de l’amélioration de sa position concurrentielle, de la gestion adroite de son capital et du potentiel d’acquisitions aux États-Unis. Il maintient son cours-cible à 70$.

«La société est un bon moyen de miser sur la reprise des dépenses de construction et de rénovation aux États-Unis et un bon placement solide à conserver à long terme», écrit-il.

 Canadian Western Bank (CWB, 28,03$) : sa valeur est attrayante, mais pas ses perspectives

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.