À surveiller: Héroux-Devtek, IPL et Cascades

Publié le 13/11/2018 à 09:29

À surveiller: Héroux-Devtek, IPL et Cascades

Publié le 13/11/2018 à 09:29

IPL (IPLP, 9,19$): vers une fusion?

BMO Marchés des capitaux réitère une recommandation "performance de marché".

Au troisième trimestre, la société rapporte un bénéfice de 0,19$ par action, comparativement à une attente maison à 0,12$ et un consensus à 0,14$.

Mark Wilde note que la société a bénéficié d'un taux d'imposition favorable qui a ajouté l'équivalent de 0,05$ par action à son bénéfice. Il estime aussi que des taux d'intérêts plus faibles ont ajouté 0,04$. Il précise que sur une base bénéfice avant intérêts et impôts (BAII), le résultat est cependant sous son attente.

L'analyste estime que le coût de la résine a nui à la performance, mais que le profil de croissance de l'entreprise demeure intact.

Il note que l'entreprise est en voie de compléter son programme d'immobilisation et est sur le point de focaliser sur l'optimisation de ses usines et les fusions et acquisitions.

M. Wilde souligne que la direction ne veut pas commenter un récent article de Bloomberg qui soutient qu'IPL et l'européenne Schoeller Allibert sont en discussions de fusion. Elle affirme cependant voir un important pipeline de cibles d'acquisitions. L'entreprise est intéressée à des cibles américaines et européennes, mais particulièrement celles qui pourraient augmenter sa capacité en Europe continentale.

L'analyste estime que les volumes demeurent impressionnants, mais que les pressions occasionnées par la résine et la main-d'œuvre pourraient persister. Bien que l'évaluation soit à ses yeux attrayante, il juge que des acquisitions survenant au même moment que le processus d'optimisation pourraient créer des difficultés d'intégration.

La cible est ajustée de 14$ à 13$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.