À surveiller: Celestica, Imperial Oil et Loblaw

Publié le 30/10/2023 à 09:20

À surveiller: Celestica, Imperial Oil et Loblaw

Publié le 30/10/2023 à 09:20

Par Jean Gagnon

Loblaw (L, 110,61 $): de solides bénéfices prévus malgré une modération de l’inflation des produits alimentaires

Dans quelques semaines, soit le 15 novembre, Loblaw divulguera ses résultats du 3e trimestre 2023. La croissance des bénéfices par action devrait être solide malgré une inflation des prix des aliments plus modéré comparativement aux quelques trimestres précédents, estime Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.

Il prévoit que les bénéfices par action seront 9,2% plus élevé comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente, considérant qu’ils auront profité des programmes visant à améliorer la croissance et l’efficacité, ainsi que du programme de rachats d’action.

L’analyste prévoit de plus des revenus totaux pour l’entreprise de 18,16 milliards de dollars (G$) comparativement à 17,39G$ l’année dernière. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) seront selon lui de 1,96G$ comparativement à 1,85G$ l’année précédente.

Vishal Shreedhar estime que l’inflation des produits alimentaires en magasin a été de 7,3% en fonction des données en date de septembre 2023 comparativement à 9,1% au trimestre précédent. Pour le mois de septembre, l’inflation est tombée à 5,8%.

Au début d’octobre, le gouvernement annonçait que les épiciers avaient min en place certaines initiatives, tel des escomptes de prix sur des paniers de produits alimentaires de base, ainsi que des gels des prix, rappelle l’analyste. Mais il ne s’attend que cela affectera de manière significative les résultats des prochains trimestres, car la compression des marges que ces initiatives pourraient occasionner sera compensée entre autres par un solide contrôle des coûts.

L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible est de 142$.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 55 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.