À surveiller: Celestica, Imperial Oil et Loblaw

Publié le 30/10/2023 à 09:20

À surveiller: Celestica, Imperial Oil et Loblaw

Publié le 30/10/2023 à 09:20

Par Jean Gagnon
Une épicerie Loblaws

Loblaw divulguera ses résultats du 3e trimestre 2023 le 15 novembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Celestica, Imperial Oil et Loblaw? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Celestica (CLS, 22,38 $US): malgré un contexte macroéconomique incertain, la direction hausse ses prévisions de bénéfices pour son année financière 2024

Bien que les résultats du 3e trimestre du fournisseur de services intégrés et de solutions informatiques de Toronto ont excédé les attentes, le cours de l’action s’est replié d’environ 15% lors de leur divulgation. Serait-ce que les investisseurs s’attendaient à encore mieux, se demande Thanos Moschopoulos, analyste à BMO Marchés des capitaux ?

Les revenus ont atteint 2,04 milliards $ en hausse de 6% sur l’année précédente, alors que les attentes les situaient 1,99 milliards de dollars (G$). Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été 145,9 millions de dollars (M$), en hausse de 17%, alors que le consensus des analystes tablait sur 141,2M$. Les bénéfices par action ont pour leur atteint 0,65$ alors que les analystes prévoyaient 0,60$.

De plus, la marge bénéficiaire a été de 5,7%, soit 20 et 60 points centésimaux plus élevé que le trimestre et l’année précédente respectivement. La société a également généré des flux de trésorerie de 88M$, soit 19% de plus que l’année précédente.

Pour le 4e trimestre 2023, la direction hausse ses prévisions de revenus et de bénéfice par action, ce qui se traduira pour l’ensemble de l’année par des revenus de 7,9G$ et des bénéfices par action de 2,36$, alors que ses prévisions précédentes les situaient à 7,85G$ et 2,25$ respectivement.

Le recul du titre après la divulgation des résultats n’a certes pas semblé ébranler les convections de l’analyste de la BMO envers l'entreprise, car il maintient sa recommandation de «surperformance» et il hausse même son cours cible qui passe de 22,00$US à 27,00$US.

L’analyste appuie sa recommandation et son cours cible sur le fait que la direction n’hésite pas à hausser ses prévisions pour l’année 2024, et ce, malgré les incertitudes que comporte actuellement la situation macroéconomique. Elle estime que si elle fait, c’est qu’elle a déjà une bonne visibilité quant à la demande pour ses produits pour la prochaine année.

 

 

Imperial Oil (IMO, 79,74 $): la direction procèdera à un 3e rachat d’actions public substantiel

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 35 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.