À surveiller: Cara, Roots et West Fraser

Publié le 01/05/2018 à 09:08

À surveiller: Cara, Roots et West Fraser

Publié le 01/05/2018 à 09:08

Par Dominique Beauchamp

West Fraser (WFT, 86,97$): manque à gagner de 40M$ à cause de la congestion au Canadien National

Le principal producteur de bois en Amérique du Nord chiffre à 40 millions de dollars le manque à gagner au bénéfice d’exploitation causé par la congestion du réseau du Canadien National.

Le chemin de fer achemine en effet 75% du volume canadien de bois de West Fraser, si bien que la société s’est retrouvée avec des stocks excédentaires de 226 millions de pied-mesure planche, soit 14% de sa production.

Ces stocks invendus ont aussi empêché la société de pleinement profiter des prix records pour le bois d’oeuvre et les prix élevés pour la pâte de bois.

Son bénéfice trimestriel de 2,60$ (nets des droits compensatoires sur les exportations de bois) a donc raté la cible de 2,70$ des analystes.

Heureusement, un peu moins de la moitié des scieries de West Fraser se situent aux États-Unis.

Malgré le fonds de roulement inhabituel qu’a nécessité le financement des stocks de bois, West Fraser a terminé le premier tirmestre avec des liquidités de 584M$, indique Sean Steuart, de TD Valeurs mobilières.

L’analyste s’attend à ce que West Fraser dépense 300 à 350 M$ en immobilisations en 2018 et partage son encaisse excédentaire avec ses actionnaires.

Bien que le bois stocké sera éventuellement écoulé, M. Stuart ne recommande toujours pas l’achat du titre. Il croit que les prix pour le bois et la pâte, et donc la rentabilité de West Fraser, approchent de leur sommet pour ce cycle économique.

Il recommande donc de conserver le titre du producteur au plus bas coût en Amérique du Nord. Il ne touche pas non plus à son cours cible de 95$.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.