À surveiller: Cara, Roots et West Fraser

Publié le 01/05/2018 à 09:08

À surveiller: Cara, Roots et West Fraser

Publié le 01/05/2018 à 09:08

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Cara, Roots et West Fraser? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cara (CARA, 26,72$): le propriétaire de St-Hubert recrute le redresseur des Scores Frank Hennessey

Bien que ça ne soit pas une surprise totale, le recrutement du vétéran de la restauration Frank Hennessey à la tête d’Entreprises Cara devrait être bien reçu par les investisseurs, prévoit Michael Glen, de Macquarie Capital.

M. Hennessey revient au bercail puisqu’il a occupé divers postes de cadre chez Cara pendant 11 ans (dont la direction de sa chaîne Harvey’s), avant de présider Bento Sushi et de redresser Imvescor, le franchiseur des restaurants Scores, Mikes et Ben & Florentine, avant leur vente à Groupe d’alimentation MTY.

M. Glen s’attend à ce que M. Hennessey élabore une stratégie à long terme pour les 18 enseignes de Cara, comme il a l’habitude de le faire.

Chez Imvescor, le dirigeant a réparé les relations tendues entre le franchiseur et les franchisés, a rajeuni les menus et a offert un populaire programme pour les inciter à rénover leur établissement, rappelle l’analyste.

Les incitatifs financiers incluaient une mise de fonds fournie par Imvescor, ainsi qu’un plan de partage des rabais offerts par les fournisseurs avec les franchisés.

Chez Cara, l’approche de M. Hennessey devrait davantage mettre l’accent sur l’amélioration de l’exploitation des restaurants, plutôt que sur les acquisitions, prévoit aussi M. Glen.

Les enseignes de restaurants décontractés pour la famille, dont Swiss Chalet, ont besoin de son attention, croit l’analyste.

Avant d’en connaître davantage sur le plan de relance que les actionnaires Fairfax Financial et la famille Phelan attendent de M. Hennessey, M. Glen ne touche pas à son cours-cible de 24$.

Roots (ROOT, 13,20$): des mesures pour atténuer les risques de l’expansion américaine

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.