À surveiller: Brookfield, BRP et Bombardier

Publié le 24/03/2023 à 10:25

À surveiller: Brookfield, BRP et Bombardier

Publié le 24/03/2023 à 10:25

Par lesaffaires.com

Bombardier (BBD.B, 63,56$) : RBC voit le titre de l’entreprise à 200$, selon un «scénario optimiste»

 

Bombardier a tenu le 23 mars sa journée des investisseurs et a profité de l’événement pour relever ses cibles financières pour 2025.

L’analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, soutient que la journée des investisseurs a permis d’ajouter plusieurs éléments positifs à sa thèse d’investissement, incluant «une bonne exécution depuis la mise en place des cibles initiales en 2021, un rehaussement des cibles financières de loin supérieur aux prévisions, un profil de risque d’investissement réduit de manière significative et des indices que le meilleur est encore à venir», énumère-t-il.

Même si l’attention est portée sur les nouvelles cibles pour 2025, l’analyste y va d’un rappel de ce qui a été accompli par la société depuis 2020, entre autres une hausse de 23% des revenus, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement multiplié par quatre, des flux de trésorerie libres positifs (eux qui devaient être nuls ces deux dernières années mais qui ont totalisé 835 millions de dollars (M$US)), une dette brute réduite de 45% et une amélioration de la cote de crédit.

Pour 2025, la direction de Bombardier a relevé ses prévisions de revenus de 9% à plus de 9 milliards de dollars américains (G$US) et sa cible de flux de trésorerie libres de 80% à plus de 900M$US.

«Les cibles de l’entreprise pour 2030 n’ont pas été révélées lors de cette journée des investisseurs, alors nous dévoilons notre scénario jusque-là. En misant sur la croissance des secteurs de la Défense et du programme d’avions certifiés, nous anticipons des revenus annuels de 13G$US, un BAIIA de 2,6G$US et des flux de trésorerie libres de 1,3G$US», dit-il.

Walter Spracklin estime qu’un investissement dans le titre de Bombardier est beaucoup moins risqué aujourd’hui qu’il ne l’était il y a deux ans. Selon lui, l’action se négocie à escompte de 45% par rapport à d’autres titres de l’industrie. Il ajoute que titre de Bombardier se négocie à un ratio valeur d’entreprise/BAIIA prévu en 2024 de 6,5 fois, ce qui se compare à un ratio moyen de 11,1 fois pour Boeing, Embraer, General Dynamics et Textron.

L’analyste relève son évaluation du titre de Bombardier à 7,5 fois le ratio prévu en 2024 et réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre avec un cours cible sur un an qui passe de 89$ à 100$. «Si nous allons plus loin avec notre scénario optimiste pour 2030, en incluant les nouvelles sources de revenus, la réduction de l’endettement et une évaluation de l’entreprise qui se rapprochera de celles de ses pairs, le titre pourrait valoir 200$ d’ici un an. Avec ce potentiel haussier, Bombardier est et reste notre titre favori», dit-il.

 

Denis Lalonde

Sur le même sujet

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

Il y a 39 minutes | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 5 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.