À surveiller: Nike, BlackBerry et Well Health

Publié le 23/03/2023 à 08:37

À surveiller: Nike, BlackBerry et Well Health

Publié le 23/03/2023 à 08:37

Par Charles Poulin
Un magasin Home Depot

Les ventes comparables annuelles ont notamment été propulsées par une croissance de 27% dans les Amériques et de 26% en Europe, Afrique et Moyen-Orient. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Nike, BlackBerry et Well Health? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Nike (NKE, 125,61$ US): des progrès dans l’inventaire au détriment des marges

Nike a réalisé des progrès dans sa quête d’abaisser son inventaire, mais cette progression a eu un effet négatif sur ses marges.

L’équipementier sportif américain a présenté de bons résultats au troisième trimestre, battant notamment les attentes de Bank of America, mais l’institution financière s’inquiète des prévisions mitigées offertes par l’entreprise pour l’exercice fiscal 2023.

L’analyste Lorraine Hutchinson rappelle que Nike a présenté un bénéfice par action de 0,79$ US, loin devant les 0,54$ US pressentis par Bank of America, alors que des ventes annuelles comparables plus élevées que prévu (14% d’augmentation trimestrielle, 19% annuelle) ont compensé pour des marges brutes plus faibles.

Les ventes comparables annuelles ont notamment été propulsées par une croissance de 27% dans les Amériques et de 26% en Europe, Afrique et Moyen-Orient, souligne-t-elle.

Du côté des prévisions pour 2023, elles sont mitigées, affirme Lorraine Hutchinson. La direction a augmenté ses attentes pour les ventes de près de 10% (comparativement à environ 5% précédemment), mais les prévisions pour la marge brute ont chuté au minimum du dernier spectre annoncé.

Les indicateurs d’inventaire, eux, se sont améliorés, entre autres avec l’augmentation du montant en dollars d’inventaire annuel de 16% (+43% au troisième trimestre). La direction croit être en mesure d’abaisser encore plus que prévu le nombre d’unités écoulées et prévoit terminer l’année en bonne position.

Lorraine Hutchinson croit qu’il s’agit là d’un important message, mais il est terni par les prévisions de marges brutes plus basses. Le déclin prévu par Bank of America serait maintenant de 250 points de base en 2023, mais en hausse de 200 points de base en 2024.

Bank of America augmente sa prévision de bénéfice par action à 3,22 $US pour 2023 (+0,16$ US) et à 3,95$ US pour 2024 (+0,10$) ainsi que son cours cible pour le titre de Nike, qui passe de 128$ US à 135$ US.

 

BlackBerry (BB, 3,76$ US): une importante contrepartie

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

Il y a 29 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

11:15 | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.