À surveiller: BCE, Canadian Natural Resources et Open Text

Publié le 06/11/2023 à 09:25

À surveiller: BCE, Canadian Natural Resources et Open Text

Publié le 06/11/2023 à 09:25

Par Jean Gagnon

Canadian Natural Resources (CNQ, 91,55 $): des résultats qui confirment que la prime d’évaluation dont jouit le titre est pleinement justifiée

Le producteur de pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska a réalisé une production record et ses bénéfices ont surpassé les attentes au 3e trimestre. La direction en a profité pour annoncer une autre hausse de son dividende, tout en soulignant qu’elle croit que son objectif ultime de réduction de sa dette qui lui permettra ensuite de retourner 100 % de ses flux de trésorerie libre à ses actionnaires sera atteint au cours des deux prochains trimestres.

Ce sont autant de facteurs qui amènent Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés des capitaux, à réitérer sa recommandation de Surperformance et son cours cible de 105 $. L’analyste souligne que la qualité de ses opérations, probablement la meilleure de son secteur, justifie amplement l’évaluation du titre.

La firme a réalisé au 3e trimestre des flux de trésorerie par action de 4,26 $ alors que le consensus des analystes prévoyait 3,91 $, grâce à une production record de 1,394 million de barils équivalent pétrole par jour, ce qui s’avérait quelque peu supérieur à la prévision 1,389 million de barils des analystes.

La direction annonce qu’elle augmente une nouvelle fois son dividende trimestriel, cette fois-ci de 11 % pour le porter à 1,00 $, ce qui traduit par un rendement annuel alléchant de 4,3 %, souligne l’analyste.

Il note également que la dette nette est maintenant réduite à 11,5 milliards de dollars, et que la direction croit atteindre son objectif final de 10 milliards de dollars au cours du 1er trimestre 2024, en faisant l’hypothèse que les prix pour sa production demeureront les mêmes.

Le fait de jouir d’un prix ​​d'équilibre du pétrole le plus bas de l’industrie lui permet de maintenir son capital et le versement du dividende même si le prix du WTI (pétrole léger américain) tombe aussi bas que 40 $US, estime l’analyste.

 

 

Open Text (OTEX-Nasdaq, 36,39 $US): L’acquisition de Micro Focus apporte les dividendes escomptés

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 11 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.