À surveiller: BCE, Canadian Natural Resources et Open Text

Publié le 06/11/2023 à 09:25

À surveiller: BCE, Canadian Natural Resources et Open Text

Publié le 06/11/2023 à 09:25

Par Jean Gagnon

Open Text (OTEX-Nasdaq, 36,39 $US): L’acquisition de Micro Focus apporte les dividendes escomptés

Pour un 3e trimestre consécutif, la filiale Micro Focus a excédé les prévisions, ce qui a certainement aidé la firme de gestion de documents numériques et d'échanges de données à réaliser un solide trimestre marqué d’une profitabilité nettement améliorée, explique Paul Treiber, analyste chez RBC Dominion Securities.

Pour lui, la firme pivote vers une stratégie à long terme de croissance organique, ce qui n’aurait pas été possible sans l’apport de Micro Focus. Cela l’incite à réitérer sa recommandation de Sur-performance, ainsi que son cours cible de 50,00 $US.

Une diminution de la dette de la firme et l’amélioration de sa croissance organique permettront probablement une hausse de l’évaluation du titre, selon lui. Sa recommandation est de Sur-performance et son cours cible est de 50,00 $US

Au 1er trimestre de son année financière 2024, les revenus de la firme ont totalisé 1,425 milliards $, un résultat légèrement supérieur à la prévision du consensus des analystes qui était de 1,400 milliards $.

Réalisant une marge bénéficiaire meilleure que prévu, soit 34,7 % alors que les analystes prévoyaient 33,0 %, la firme a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 495 millions $ alors que les attentes se situaient à 464 millions $, note l’analyste de la RBC. Les bénéfices par action ajustés ont quant à eux atteint 1,01 $ comparativement à la prévision de 0,90 $ du consensus des analystes.

Pour le prochain trimestre, la direction prévoit que les revenus se situeront entre 1,46 et 1,52 milliards $, et le BAIIA entre 531 et 571 millions $. Elle prévoit de plus atteindre en 2026 une croissance organique de 2 à 4 % comparativement à 1,6 % en 2023, souligne l’analyste.

L’expansion des marges et la diminution des charges d’intégration favoriseront une hausse des flux de trésorerie qui à leur tour permettront de ramener le ratio dette nette/BAIIA de 3,6 fois qu’il est actuellement à 3,1 fois au cours des 4 prochains trimestres, note finalement l’analyste.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.