À surveiller: Banque de Montréal, Theratechnologies et Capital Power Corporation

Publié le 05/12/2022 à 10:05

À surveiller: Banque de Montréal, Theratechnologies et Capital Power Corporation

Publié le 05/12/2022 à 10:05

Par Jean Gagnon

Capital Power Corporation (CPX, 46,92 $): une journée des investisseurs bien réussie

Le producteur indépendant d'électricité basé à Edmonton, en Alberta, tenait sa journée des investisseurs la semaine dernière. Les dirigeants en ont profité pour faire part des occasions de croissance variées qui s’offrent à la société, ainsi que de son exposition au vigoureux marché de l’énergie de l’Alberta.

Les présentations des dirigeants ont semblé plaire aux investisseurs, car le titre s’est apprécié de 5% à la suite de la rencontre. C’est que les dirigeants ont énoncé des prévisions pour l’année 2023 meilleures que ce qui était attendu, signale Robert Hope, analyste chez Banque Scotia.

Le titre se négocie actuellement à un multiple de 7,8 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement prévus pour 2024. L’analyste prévoit que ce multiple augmentera jusqu’à 8 fois, ce qui l’incite à hausser légèrement son cours cible de 50 $ à 51 $. Sa recommandation est de «performance égale au secteur».

La direction indique qu’elle s’attend à ce que le marché de l’énergie en Alberta demeure robuste en 2023 principalement à cause du comportement discipliné des participants au marché, d’une augmentation de la demande alors que la hausse de l’offre demeure limitée ainsi qu’à la hausse des coûts reliée aux exigences de conformité concernant le carbone.

Bien que les prix de l’énergie en Alberta soient élevés, les dirigeants de Capital Power Corporation ne craignent pas que le gouvernement intervienne, car les perspectives tendent vers une modération de la hausse des prix compte tenu que de nouvelles capacités entreront en service en 2024 et par après, signale l’analyste.

Les dirigeants ont également informé que le coût relié au renouvellement d’unités de production à son projet Genesee avait augmenté d’environ 10% pour atteindre 1,1 milliard $ à cause des coûts d’interconnexion et de l’inflation.

Bien que l’exécution de grand projet de ce type affecte parfois le cours de l’action de l’entreprise concernée, l’analyste ne croit pas que ce soit le cas pour Capital Power compte tenu que celle-ci devrait réussir à financer ses projets et le paiement du dividende grâce à ses flux de trésorerie retenus.

 

Sur le même sujet

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

Mis à jour le 01/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des banques canadiennes au T1 de 2024.

Deux Québécois sur trois n’ont jamais changé de banque de leur vie

08/02/2024 | Charles Poulin

Plus de la moitié utilise encore son premier compte bancaire.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.