À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

Publié le 31/01/2023 à 09:39

À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

Publié le 31/01/2023 à 09:39

Par Denis Lalonde
Le logo d'Amazon

Amazon dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2022 après la fermeture des marchés boursiers le 2 février. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d'Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée pas les analystes.

 

Amazon (AMZN, 102,24$US): Bank of America relève ses prévisions de bénéfice par action

Amazon dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022 le 2 février après la fermeture des marchés boursiers, et l’analyste Justin Post, de Bank of America, en profite déjà pour relever modestement ses prévisions de bénéfice par action pour les exercices 2023 et 2024.

Il rappelle que le consensus des analystes mise sur des revenus de 146,9 milliards de dollars américains (G$US) et sur des bénéfices de 3G$US pour la division AWS. De son côté, il est moins optimiste et prévoit des revenus de 145,7G$US et des bénéfices de 2,7G$US.

«Nous considérons que la performance d’Amazon Web Services (AWS) au premier trimestre sera le plus grand risque après les prévisions décevantes offertes par Microsoft et son service Azure la semaine dernière, même si la performance du titre de Microsoft en réaction à ces prévisions a calmé les marchés», dit-il, ajoutant que la division des ventes au détail en ligne pourrait faire mieux que prévu grâce à des gains de parts de marché aux États-Unis, même si les marges bénéficiaires sont à risque.

L’analyste soutient que les entreprises sont plus prudentes dans leurs dépenses et réduit sa prévision de croissance d’AWS de 18% au premier trimestre de 2023 et à 15% pour l’ensemble de l’exercice. Auparavant, il misait sur des croissances respectives de 20% et de 19%.

«Les reculs des prix du carburant et des livraisons par bateau, une augmentation des frais du programme Expédié par Amazon et des commandes d’aliments, de même que la suppression de 18 000 emplois, font que nous sommes optimistes que la division de ventes de produits en ligne améliore ses marges bénéficiaires en 2023», explique-t-il.

Justin Post croit que la division de ventes au détail générera des revenus de 560G$US en 2023 et un bénéfice de 20,6G$US. Il misait auparavant sur des revenus de 560,1G$US et sur un bénéfice de 20,1G$US.

Pour 2023, l’analyste augmente sa prévision de bénéfice par action, qui passe de 3,46$US à 3,51$US. Celle de 2024 passe de 4,72$US à 4,73$US.

Il conserve sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 135$US.

 

 

TC Transcontinental (TCL.A, 14,82$): un nouveau contrat d’impression avec Metroland Media Group

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.