À surveiller: Amazon, IMAX, et Theratechnologies

Publié le 03/02/2020 à 08:53

À surveiller: Amazon, IMAX, et Theratechnologies

Publié le 03/02/2020 à 08:53

Par Jean Gagnon

IMAX (IMAX, 16,54 $US): victime du Coronavirus

Le cours l’action de la société de production et de distribution de films de Toronto qui se négocie à la Bourse de New York est en chute libre depuis le début de l’année, et la principale raison serait l’apparition du Coronavirus en Chine, selon Aravinda Galappatthige, analyste chez Conaccord Genuity.

On apprenait la semaine dernière que les films qui devaient sortir en salle au moment de l’arrivée du Nouvel An chinois ont été reportés. Cet exercice avait rapporté 50 millions $ aux guichets l’an dernier, note l’analyste.

IMAX divulguera ses résultats du quatrième trimestre le 19 février. On sait qu’elle a terminé le trimestre avec des ventes à la billetterie de 240,5 millions $, en hausse de 2% sur l’année précédente, ce qui est bien en-deçà de la prévision de 300 millions $ de l’analyste. La différence provient en bonne partie des ventes de billets en Chine qui ont chuté de 23% sur un an.

Nonobstant cette chute des ventes en Chine, l’analyste de Canaccord estime que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés atteindront 43,8 millions $, tel que prévu par le consensus des analystes, et en hausse de 20% comparativement à l’année précédente. Cela est attribuable principalement au succès obtenus en dehors de la Chine, à une hausse des ventes de systèmes et à un contrôle des coûts efficace.

Pour l’année 2020 dont le premier trimestre ne manquera pas d’être affecté par le Coronavirus, l’analyste réduit ses prévisions de BAIIA ajustés de 159,1 millions $ à 142,0 millions $.

Tenant compte de cette révision, il abaisse son cours cible de 25 $US à 23 $US. Il maintient néanmoins sa recommandation d’achat, car bien qu’il soit difficile de prévoir le creux que le titre touchera, il s’agira selon lui d’une excellente occasion d’achat.

 

Theratechnologies (TH, 3,56 $): la reprise sera ardue

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.