À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Transat A.T. et Manuvie

Publié le 04/09/2014 à 10:58

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Transat A.T. et Manuvie

Publié le 04/09/2014 à 10:58

Par Dominique Beauchamp

Transat A.T. (TRZ.B, 9,09 $): la concurrence ternit encore les perspectives de revirement

À sept jours du dévoilement des résultats du troisième trimestre de Transat A.T. Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale, réduit son cours-cible de 13 à 10,50 $.

Les perspectives du voyagiste se sont en effet un peu détériorées au fil de l’été, avec des prix sous pression, depuis le début de juin.

L’hiver prochain s’annonce aussi très concurrentiel avec l’ajout de 6 à 7 % de la capacité de vol par l'ensemble des transporteurs vers les destinations du sud, comparativement à une hausse de 3 % l’hiver dernier, explique l’analyste.

Sa rivale Sunwing, notamment, exploitera 38 appareils, six de plus qu’en 2012-13.

De plus, la flotte croissante du transporteur à rabais Rouge d’Air Canada accentuera aussi les pressions concurrentielles au cours des étés de 2015 et de 2016, ajoute-il. Le transporteur double à 16 le nombre de ses appareils Boeing 767 sur les vols transatlantiques.

Malgré tout, M. Doersken estime que le titre de Transat reflète déjà en bonne partie les défis concurrentiels qu’affronte le voyagiste.

De plus, les mesures de rationalisation du voyagiste et sa meilleure offre de forfaits exclusifs assureront tout de même un meilleur bénéfice d’exploitation cet hiver que l’an dernier.

Pour le troisième trimestre, M. Doersken prévoit toujours un recul de 16 % du bénéfice d’exploitation à 44,8 M$ et de 22 % du bénéfice à 0,63 $ par action.

Toutefois, mais il réduit de 8 % ses prévisions pour le bénéfice annuel qui passent de 0,96 à 0,88 $ par action et de 23 % ses projections pour celui de 2015 (de 1 à 0,81 $ par action).

Ben Venditelli, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, prévoit aussi une chute de 25 % du bénéfice au troisième trimestre à 0,60 $ par action. Néanmoins, Il croit toujours au potentiel de revirement de Transat qui coupe ses coûts et réduit sa capacité de vol afin de tirer un meilleur rendement de chaque siège vendu.

Il continue d’en recommander l’achat avec un cours-cible de 14,50 $.

Manuvie (MFC, 22,36 $): une acquisition simple et rentable à plus long terme

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.