À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Transat A.T. et Manuvie

Publié le 04/09/2014 à 10:58

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Transat A.T. et Manuvie

Publié le 04/09/2014 à 10:58

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, de Transat A.T., et de Manuvie? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 35,45$): sa constance justifie une évaluation généreuse

Au moins neuf analystes ont haussé leur cours-cible pour l’exploitant de dépanneurs après le dévoilement d’une hausse supérieure aux attentes de 23% de son bénéfice, au premier trimestre. 

Des meilleures marges brutes que prévu aux États-Unis et en Europe ont compensé pour la croissance plus faible que prévu des ventes des dépanneurs ouverts depuis plus d’un an.

La société pourrait enfin faire son entrée dans le S&P/TSX 60 le 12 septembre, prévoient deux analystes. Un troisième mise plutôt sur le mois de décembre.

Il est aussi difficile de ne pas aimer une hausse de 12,5 % du dividende, la quatrième augmentation en 18 mois.

Les analystes sont prêts à payer le prix fort pour Alimentation Couche-Tard, car l’entreprise a de multiples avenues pour continuer à procurer de la croissance et du rendement à ses actionnaires : en accroissant les ventes de ses dépanneurs existants, en ouvrant de nouveaux dépanneurs, en réalisant des acquisitions rentables et en distribuant du capital via un dividende croissant.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, hausse son cours-cible de 33 à 36 $, en portant à 19 fois le multiple d’évaluation du titre, en fonction des bénéfices prévus à mi-chemin entre 2016 et 2017.

Cela se compare à son évaluation moyenne de 14,6 fois depuis cinq ans.

Le nouveau cours-cible de 40 $ de Derek Dley, de Canaccord Genuity, repose sur un multiple de 20,4 fois les bénéfices projetés pour 2016.

L’offre de produits frais en magasin et des promotions ciblées fonctionnent bien, dit-il. Les synergies promises de 150 à 200 M$ de l’intégration de Statoil Fuel & Retail s’accéléreront au cours des cinq prochains trimestres.

M. Dley s’attend toujours à ce que la prochaine acquisition de la société se réalise en Europe, où les prix demandés par les vendeurs sont moins soufflés qu’aux Etats-Unis.

Son titre mérite son évaluation élevée, estime Martin Landry, de GMP Valeurs mobilières, étant donné la hausse constante de ses bénéfices, des rendements élevés de l’avoir des actionnaires et du capital investi, les synergies encore à tirer de Statoil, ainsi qu’un bilan pour réaliser d’autres acquisitions.

M. Landry s’attend à ce que les synergies ultimes de Statoil dépassent les objectifs de 150 à 200 M$ US que la chaîne s'est fixée.

En octobre, le franchiseur décidera s’il étend son programme d’aliments frais à plus de régions aux États-Unis, après un projet-pilote de 500 dépanneurs depuis trois ans.

Enfin, Alimentation Couche-Tard accélère l’ouverture de dépanneurs dans le sud et l'ouest des États-Unis en exploitant la force que lui confère son vaste parc de terrains. « Ce changement de stratégie est peut-être motivé par la difficulté de réaliser des acquisitions rentables aux États-Unis », dit-il.

Transat A.T. (TRZ.B, 9,09 $): la concurrence ternit encore les perspectives de revirement

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.