À surveiller : Slack, CP et Cogeco

Publié le 17/07/2019 à 09:43

À surveiller : Slack, CP et Cogeco

Publié le 17/07/2019 à 09:43

Par Stéphane Rolland

Le Canadien Pacifique (CP., 322,25 $) : un consensus trop prudent?

Après de très bons résultats, Walter Spracklin, de RBC Marché des capitaux, croit que les prévisions de la direction et les attentes du marché sont trop prudentes.

Le transporteur a dévoilé un bénéfice par action de 4,30$, supérieur au consensus de 4,16$. Cela représente une croissance «impressionnante» de 36% par rapport à la même période l’an dernier, commente l’analyste. «La société a réussi à composer avec les défis liés à la météo au premier trimestre, ce qui la met en bonne posture pour enregistrer une croissance de son bénéfice supérieur à 10%.»

Les prévisions de l’analyste représentent une croissance du bénéfice par action de 15% en 2019 et 2020. «C’est plus optimiste que la direction et le consensus, mais nous croyons que l’entreprise est prudente dans ses prévisions», commente-t-il.

De son propre aveu, l’analyste est plus optimiste que ses collègues. Par exemple, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, juge que le titre est évalué à sa juste valeur. Même la société a un bon potentiel de croissance à long terme, les récentes faiblesses de l’économie limitent le potentiel de rendement à long terme.

Pour sa part, M. Spracklin juge que l’industrie ferroviaire canadienne est attrayante avec une concurrence rationnelle, des barrières à l’entrée élevées et une demande soutenable. Ces caractéristiques devraient permettre à l’entreprise d’augmenter ses flux de trésorerie et le rendement des actionnaires.

L’analyste réitère sa recommandation «surperformance» et souligne que la société demeure son transporteur ferroviaire favori. La cible est bonifiée, passant de 342$ à 356$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.