15 titres à surveiller sur cinq ans


Édition du 25 Avril 2015

15 titres à surveiller sur cinq ans


Édition du 25 Avril 2015

Luc Vallée, stratège en chef chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne

Fil conducteur : Des sociétés américaines bien établies, mais sous-estimées par les investisseurs, dotées d'un potentiel de croissance intéressant.

13. Intel

INTEL (NY, INTC, 32,51 $ US)

RATIO C/B (2015) : 14,3 X

Intel est l'un des plus importants fabricants de microprocesseurs du monde. La société de Santa Clara, en Californie, n'a pas de dette, souligne Luc Vallée. Elle a été boudée par les investisseurs au cours des dernières années parce qu'elle a raté le virage de la téléphonie mobile intelligente, Apple et Samsung produisant leurs propres puces. Mais elle est présente partout ailleurs, et à mesure que le marché des appareils mobiles prendra de l'expansion, elle devrait accaparer une part de plus en plus importante de ce marché, croit le stratège. Il s'attend à ce que le géant voie ses bénéfices s'accroître notablement au cours des cinq prochaines années. Intel a un ratio cours/bénéfice raisonnable pour une société de haute technologie. Elle verse un dividende de l'ordre de 3 %.

14. Bank of America

BANK OF AMERICA (NY, BAC, 15,71 $ US)

RATIO C/B (2015) : 11,3 X

Parce qu'elles sont encore touchées par les affres de la crise financière de 2008, plusieurs banques américaines ont des titres qui se négocient encore en dessous de leur valeur comptable, souligne M. Vallée, contrairement aux banques canadiennes. Bank of America fait partie de cette catégorie de titres. L'institution financière paie actuellement un faible dividende (1,3 %), mais celui-ci devrait augmenter au cours des cinq prochaines années, à mesure que les vents contraires se dissiperont. Son équipe de gestion est en place depuis longtemps et elle a commis moins d'erreurs que Citigroup, signale-t-il. Le titre a touché un sommet de plus de 18 $ US au cours de la dernière année, mais s'est replié depuis, ce qui en fait un bon point d'entrée sur un horizon de cinq ans.

15. Airgas

AIRGAS (NY, ARG, 104,90 $ US)

RATIO C/B (2015) : 21,9 X

Peu connue ici, Airgas a été fondée en 1982. L'entreprise de la Pennsylvanie est spécialisée dans la compression et la vente de divers gaz à des fins industrielles (pour la soudure notamment) ou encore médicales. Elle fabrique aussi des gaz réfrigérants et de la glace carbonique. C'est une entreprise qui va bien lorsque l'économie va bien, dit M. Vallée. Elle devrait profiter de la reprise économique mondiale. L'entreprise est bien capitalisée et le titre est peu volatil, ajoute-t-il. La société a procédé à des centaines d'acquisitions au fil des années, et il s'agit maintenant d'un marché très concentré, où on ne trouve qu'une poignée de grands acteurs. Airgas verse un dividende de 2,25 %. Le titre a touché les 119 $ US récemment, mais s'est replié depuis.

Source : Bloomberg (graphiques et données boursières)

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.