15 titres à surveiller sur cinq ans


Édition du 25 Avril 2015

15 titres à surveiller sur cinq ans


Édition du 25 Avril 2015

[Photo: Bloomberg]

Beaucoup d'investisseurs prennent leurs décisions de placement en fonction des nouvelles du jour, de la saveur du mois ou du rendement espéré sur un an. L'approche est rarement gagnante et peut parfois entraîner de lourdes pertes. Les gestionnaires avisés cherchent plutôt à repérer les sociétés qui ont un net avantage concurrentiel. Celles qui ont un bilan solide. Celles dont la haute direction a fait ses preuves. Celles qui sont flexibles et connaissent une croissance raisonnable, bon an, mal an. Bref, celles qui résistent au passage du temps, des modes, des conjonctures et des récessions. Afin de mettre le doigt sur certaines de ces entreprises, nous avons demandé à cinq gestionnaires québécois de citer trois de leurs titres préférés qui devraient livrer de bons rendements sur un horizon de cinq ans. Voici leurs choix.

Dominique Vincent, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez MacDougall, MacDougall & MacTier

Fil conducteur : Des entreprises dans des secteurs névralgiques, tels que les télécommunications, la santé et les technologies.

1. DH Corp

DH CORP (TOR., DH, 42,89 $)

RATIO C/B (2015) : 16,6 X

Autrefois connue sous le nom de Davis + Henderson, l'entreprise torontoise était d'abord un fabricant de chèques. À la suite d'acquisitions, ces dernières années, elle est devenue une firme offrant des solutions logicielles de gestion pour les banques et les sociétés financières. Très présente aux États-Unis, DH vient d'acquérir la société Fundtech, ce qui lui procurera 1 200 clients additionnels en Grande-Bretagne, en Israël et en Inde, souligne Dominique Vincent. L'entreprise comptera dorénavant environ 8 000 clients, dont 32 des 50 plus importantes banques du monde. «Cela lui permettra d'offrir davantage de services à l'ensemble de sa clientèle et de générer plus de revenus», explique la gestionnaire. DH verse un dividende de 3 %.

2. MacDonald Dettwiler

MACDONALD DETTWILER (TOR., MDA, 97,88 $)

RADIO C/B DES 12 PROCHAINS MOIS : 13,7 X

Cette société de la Colombie-Britannique est spécialisée dans le matériel aérospatial, comme les satellites de télécommunications et de surveillance. Elle a aussi fabriqué les Canadarm, qui ont équipé les navettes américaines et maintenant la station spatiale internationale. L'industrie aérospatiale croît d'environ 7 % par année, signale Dominique Vincent, et on s'attend à ce que 1 200 satellites soient lancés d'ici 2021. Il y a une demande croissante pour la télé haute définition, Internet haute vitesse, les applications utilisant les données GPS. Tous ces services sont fournis au moins en partie par les satellites. En plus du secteur commercial, MDA décroche aussi beaucoup de contrats militaires. Le ratio cours/bénéfice est raisonnable pour une société en croissance, note Mme Vincent.

3. Mylan¹

MYLAN (NY, MYL, 66,84 $ US)

RATIO C/B (2015) : 16,6 X

La société pharmaceutique des Pays-Bas fabrique 1 400 médicaments, génériques et brevetés. Mylan a acquis la division générique du géant Abbott. Elle se spécialise notamment dans les médicaments injectables, dont l'EpiPen, utilisé pour contrer les réactions allergiques graves. L'entreprise a récemment annoncé son intention d'acheter pour 29 G$ US la firme Perrigo, un autre fabricant de médicaments génériques. «Mylan a toujours bien intégré ses acquisitions», souligne Dominique Vincent. De plus, avec le vieillissement de la population, l'avenir est aux médicaments génériques, car ils permettent de réduire les coûts. Mylan ne paie toutefois pas de dividende à ses actionnaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?