15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

Par Dominique Beauchamp

CHOIX PME : CANYON EDUCATION, THERMON GROUP, CABELA'S, MTY ET ELEMENT FINANCIAL

L'autre segment le plus ravagé du mouvement de repli est celui des titres à faible capitalisation, qui menaient la charge depuis 2009. Les PME américaines sont tombées de leur piédestal, l'indice Russell 2000 ayant perdu 11 % depuis le 1er juillet. Au Canada, l'indice des titres à faible capitalisation du S&P/TSX a plongé de 16 % depuis le 4 juillet. Cela aide les gestionnaires à y repérer plusieurs occasions.

«La beauté d'une baisse aussi généralisée, c'est que les entreprises performantes sont tirées vers le bas. On peut donc accumuler graduellement des titres ciblés en visant un bon rendement potentiel sur cinq ans», dit Mathieu Sirois, gestionnaire chez Van Berkom et Associés.

Globablement, l'évaluation élevée des PME américaines s'est dégonflée. Leur multiple de 16,5 fois les bénéfices se compare à celui de 14,5 fois pour le S&P 500, un écart qui se rapproche de sa moyenne à long terme. C'est le cas de l'établissement d'enseignement Grand Canyon Education (Nasdaq, LOPE, 40 $ US), de l'Arizona. Son ratio de 15 fois les bénéfices est redevenu intéressant pour une entreprise qui croît de 12 % à 15 % par an, qui dégage une marge d'exploitation de 25 % et qui réalise un rendement de 20 % du capital investi.

La formation de professeurs et de professionnels de la santé, ses deux principaux créneaux, dépend peu de l'évolution de l'économie américaine. «L'établissement est reconnu pour la qualité de ses formations, le taux élevé de placement de ses étudiants et ses tarifs abordables. La société gagne des parts de marché», dit le gestionnaire.

Les autorités sévissent en effet contre les établissements qui ont des pratiques de recrutement trop agressives et exagèrent les avantages de leur formation.

Thermon Group (Nasdaq, THR, 22,37 $ US) a aussi été malmenée, accusant une chute de 18 % depuis le début de l'année. Pourtant, ses atouts n'ont pas changé, dit Mathieu Sirois.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.