15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

Par Dominique Beauchamp

Le fournisseur mondial de câbles et de capteurs de température partage son marché avec une seule autre entreprise, PentAir, ce qui lui assure de bonnes marges.

L'entretien et le remplacement périodique des systèmes de contrôle installés dans les pipelines, les raffineries et les complexes pétrochimiques font en sorte qu'environ 60 % de ses revenus sont récurrents.

«L'entreprise du Texas est bien positionnée pour rafler sa part habituelle de 40 % des nombreux projets d'infrastructures énergétiques et chimiques dans le monde. Une fois en chantier, ces projets risquent peu d'être abandonnés et ont une longue durée de vie», explique le gestionnaire de Van Berkom.

Pour une société qui dégage un rendement de l'avoir des actionnaires de 10 % à 15 % tout au long d'un cycle économique, son ratio de 15 fois les bénéfices est intéressant. Autres atouts : elle est peu endettée et dégage de bons flux monétaires, note M. Sirois.

Après un recul de 20 % depuis mars, le détaillant d'articles de chasse et de pêche Cabela's (NY, CAB, 58,08 $ US) attire de nouveau l'oeil de Jean-Philippe Bouchard, gestionnaire chez Giverny Capital.

La réforme des armes à feu a nui à ses ventes, mais les perspectives du détaillant renommé pour ses 61 magasins musées reposent davantage sur ses nouveaux établissements de 150 000 pieds carrés et moins. Leurs ventes et leurs bénéfices par pied carré sont de 40 % à 50 % plus élevés que ceux des magasins d'origine, dit M. Bouchard.

Cabela's compte ouvrir 18 autres magasins destinations d'ici deux ans. L'offre accrue de marques maison et les ventes en ligne ont fait passer son rendement du capital investi de 9,5 % à 16,1 %, de 2008 à 2013.

«Au multiple actuel de 13,8 fois les bénéfices, c'est peu pour une entreprise qui peut doubler ses ventes d'ici cinq ans», fait valoir M. Bouchard.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.