15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

Par Dominique Beauchamp
L'action de la plus internationale des banques canadiennes, Banque Scotia (Tor., BNS, 67,31 $), est redevenue légèrement moins chèrement évaluée que celle de ses rivales, parce que les marchés des Caraïbes lui sourient moins qu'avant, reconnaît M. Têtu. «Toutefois, la banque dispose de 3 G$ en capital excédentaire [et 600 M$ de plus si elle choisit de vendre sa banque portoricaine]», indique le financier de Desjardins.

Ce capital financera des acquisitions en Amérique latine. Son dividende de 4 % est aussi très attrayant, ajoute-t-il.

Chez Giverny, M. Bouchard croit toujours à la capacité d'IBM (NY, IBM, 168,80 $ US) de donner un bon rendement financier à ses actionnaires en continuant à répartir son capital de façon disciplinée. L'avertissement de bénéfices moindres et la vente de filiales en décroissance à perte, annoncés le 20 octobre, n'émeuvent pas M. Bouchard. La société dégagera des flux de trésorerie excédentaires de 12 à 13 G$ US cette année.

«Ils seront opportunistes et rachèteront plus activement de leurs actions si elles baissent davantage», pense-t-il. La société a racheté pour plus de 50 G$ US de ses actions depuis 2010.

Après une chute de 7 % le 20 octobre, sa pire en quatre ans, l'action d'IBM se négocie à moins de 10 fois les bénéfices prévus en 2015.

Mme Savard suggère de cueillir le gestionnaire de fonds CI Financial (Tor., CIX, 32 $), dont l'évaluation s'est comprimée après une chute de 9,4 % depuis le début de l'année.

Pourtant, la société torontoise présente le profil de croissance et de bénéfices le plus solide de son industrie, grâce à des fonds performants et à des frais concurrentiels. Ses flux de trésorerie réguliers lui donnent les moyens de verser un bon dividende (3,7 %) et de racheter 9 % de ses actions.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour à 15:56 | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.